Objet non identifié
Dite ambon ou autel païen ou élément de fontaine
Oeuvre de fonction non identifiée, dite ambon, ou autel païen, ou élément de fontaine
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Le Grand-Bourg ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
23095
Anciennement région de : Limousin
Le Grand-Bourg
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
PA00100085
En village
À l'extérieur, au pied du mur nord
Taille de pierre ; sculpture
Granite : taillé
C'est un fût cylindrique, à la partie arrière plate, en granite gris. Au sommet est une plate-forme polygonale à sept pans plus un huitième plus grand. Autour de cette plate-forme court une entaille creusée suivant une pente parfaitement régulière dont le plus haut point se trouve au milieu de la face plane du cylindre et le point le plus bas dans l'axe du pan coupé opposé. Le fond de la rigole se prolonge en forme de déversoir qui correspond à une série de cinq degrés (deux autres degrés supplémentaires auraient disparu) légèrement cintrés sur le devant, avec deux petites rampes latérales
Moulure
Le fût est décoré à la base d'une moulure formée d'un listel et d'un talon arrondi ; dans la partie plane cette moulure se transforme en un bandeau plat de section rectangulaire. En haut du fût est une sorte de couronnement formé par un listel, une doucine mal taillée, un listel et un boudin ; dans la partie plane la doucine se transforme en cavet.
H = 99 ; l = 207 ; la = 151
Élément (?)
Cette oeuvre pourrait être un élément d'un ensemble plus important.
Gallo-romain
Si, au cours des siècles, cette oeuvre a pu servir d'ambon, de marchepied pour la criée, de montoir à mulet et de pierre des morts, sa destination primitive paraît bien différente. En effet, l'entaille est une rigole d'écoulement taillée en pente et les degrés sont ceux d'un déversoir en cascade parfaitement étudié dans ce but. Sur ce monument gallo-romain coulait donc un liquide : autel assurant l'écoulement du sang des animaux sacrifiés, ou fontaine adossée.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1904/12/19 : classé au titre objet
Classé le 19/12/1904 comme ambon 13e siècle. Reclassé le 20/10/1913 comme fragment d'un monument d'usage inconnu 16e siècle. Ce dernier arrêté est dit annulé en avril 1923, l'intitulé de l'arrêté de 1904 étant modifié en : reste présumé de fontaine antique époque gallo-romaine£Oeuvre mentionnée deux fois dans la liste départementale de 1978 : comme 'ambon déposé à l'extérieur de l'église, 13e siècle, date de l'arrêté 19-12-1904' ; comme 'fragment présumé de fontaine sur le mail devant l'église, pierre, époque gallo-romaine, date de l'arrêté 19-12-1914'.
SRI (98230162X)
Dossier individuel
1998
1998