Groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Guéret ; presbytère
23096
Anciennement région de : Limousin
Guéret
Presbytère
En ville
Limousin, 87, Limoges, église paroissiale Sainte-Claire-Bellevue, sacristie
Sculpture
Groupe relié
Bois : taillé, peint, polychrome
Groupe sculpté relié apparemment monoxyle comportant une mince base de forme irrégulière. Le revers plat n'est pas travaillé.
Vierge de pitié
La Vierge est assise sur un amas de rochers et pose le genou gauche à terre. Vêtue d'une robe rouge, d'une guimpe blanche et d'un manteau bleu, elle présente le corps du Christ mort sur ses genoux. Celui-ci est vêtu d'un perizonium brun-jaune et penche nettement sa tête en arrière. Il est coiffé d'une torsade de couleur verte en guise de couronne d'épines. La Vierge tient la main gauche de son fils entre ses mains.
H = 51 ; la = 51,5 ; pr = 19
Mauvais état
Oeuvre en mauvais état : polychromie moderne (19e siècle), extrémité des pieds mutilée, vermoulures.
Vaslet de Fontambert famille (propriétaire, donateur)
Limousin, 87, Limoges, ancienne église Sainte-Claire détruite
17e siècle ; 18e siècle (?)
Ce groupe sculpté du 17e ou 18e siècle appartenait avant la Révolution à l'ancienne église Sainte-Claire de Limoges. Il fut sauvé de la destruction par un membre de la famille Vaslet de Fontambert et caché dans le grenier d'une ferme voisine de l'église. A l'époque du Concordat, la famille fut autorisée à le conserver. Il se trouvait en 1953 au château de la Bruneterie (commune de La Bazeuge, Haute-Vienne), propriété de Monsieur Jules Vaslet de Fontambert ; il fut remis au chanoine de Montaigut (alors curé-doyen du Dorat et chargé de la paroisse de La Bazeuge) par la veuve de M. Vaslet de Fontambert selon le voeu du défunt. En 1960, nommé curé-archiprêtre de Guéret, le chanoine de Montaigut l'emporta dans la Creuse ; c'est alors qu'il demanda son classement pour en assurer la conservation. Après qu'en 1953 l'abbé Perrin fut chargé de fonder à nouveau la paroisse Sainte-Claire à Limoges, le chanoine de Montaigut le donna à l'association diocésaine de Limoges pour l'église Sainte-Claire. Il fut volé, mais l'abbé René Sivain, successeur de l'abbé Perrin à Sainte-Claire, en communiqua une photographie à la presse locale si bien que le voleur le déposa à l'entrée de l'église Saint-Paul Saint-Louis (Limoges). A la suite du vol, le groupe fut mis à l'abri dans la sacristie de l'église Sainte-Claire.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1965/07/26 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : statue, 16e siècle. Inscrit par erreur au titre objet en Haute-Vienne le 06/09/1974 : sur l'arrêté d'inscription le groupe est daté du 17e siècle, sa propriété est attribuée à la commune de Limoges.
SRI (99870886XA, 99870878X)
Dossier individuel
1999
1999
87085