Cartel ; socle
Cartel sur socle d'applique
Style Louis XV
Cartel sur socle d'applique, de style Louis XV
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Guéret ; palais de justice
23096
Anciennement région de : Limousin
Guéret
Palais de justice
En ville
Limousin, 23, Guéret, préfecture, fumoir de la salle de billard
Horlogerie ; ébénisterie
D'applique
Bois ; écaille, laiton : marqueterie Boulle ; bronze : doré, peinture à l'émail
Important cartel appliqué contre un mur au moyen d'un socle. En bois noirci, l'ensemble est décoré de marqueterie Boulle (écaille brune, laiton) et richement orné de bronzes dorés. Le socle triangulaire possède un ressaut au centre de sa terrasse, des motifs de bronze sont rapportés aux angles et au culot. La caisse du cartel est de forme mouvementée, supportée par quatre pieds en bronze, elle est surmontée par un chapeau supportant une statuette en ronde bosse. Elle ouvre en façade par une porte cintrée et vitrée possédant un motif en bronze dans sa partie basse ; les faces latérales sont aussi vitrées. On accède au mécanisme par une seconde porte aménagée au niveau de la face latérale droite. Le fond de la caisse présente lui aussi un décor de marqueterie à l'intérieur (revers non vu). Le cadran en bronze indique les heures par douze cartouches émaillés de blanc, douze autres cartouches donnent les minutes, le cartouche central (de forme circulaire à découpe festonnée) est percé de deux entrées de clef. Mécanisme à balancier ; la clef est conservée.
Ornementation (à coquille, à feuille d'acanthe, à volute, à cartouche, à feuille, à fleur, à guirlande, à canal, à fleuron) ; personnage ; enfant
Les élément marquetés utilisent un riche répertoire ornemental : guirlandes de fleurs, feuilles d'acanthe, volutes, coquilles, etc. Les bronzes du socle s'organisent en cartouches à coquilles et motifs floraux. Les pieds du cartel sont agrafés de feuilles d'acanthe. Le motif au bas de la porte représente un personnage féminin assis sur une coquille, vêtu d'une cuirasse, tenant des clefs dans les mains ainsi qu'une couronne constituée par un serpent lové. Au sommet, une fillette enturbannée est assise sur un rocher dans une pose apprêtée. Fleurs et feuilles décorent le cadran.
Socle : h = 39, la = 49,5, pr = 23,5 ; cartel : h = 90, la = 45, pr = 19, porte : h = 47, la = 27 ; clef : l = 10,5, la = 8 ; statuette de fillette : h = 20.
Signature
Signature de l'horloger peinte en noir sur le cartouche au centre du cadran : CAUSARD/A PARIS [d'après source, le mécanisme serait également signé]. Les heures sont indiquées en chiffres romains (le 4 est donné par IIII), les minutes de cinq en cinq par des chiffres arabes.
Ile-de-France, 75, Paris
Limousin, 23, Chambon-sur-Voueize, ancien tribunal civil
2e moitié 19e siècle
Cartel de style Louis XV réalisé par l'horloger parisien Causard dans la 2e moitié du 19e siècle. Il provient du tribunal civil supprimé de Chambon-sur-Voueize, il est propriété du département de la Creuse. Provisoirement placé dans le cabinet du juge d'instruction de Guéret, il a ensuite été déposé à la préfecture le 4 avril 1932 à la demande du préfet.
Propriété du département
Classé au titre objet
1927/05/18 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : pendule-cartel, époque Louis XV.
SRI (98230615XA, 98230619X, 98230618X, 98230617X)
Dossier individuel
1998
1999