Châsse
Châsse
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Vaury ; église paroissiale Saint-Julien, Saint-Vaulry
23247
Anciennement région de : Limousin
Saint-Vaury
Église paroissiale Saint-Julien, Saint-Vaulry
PA23000013
En ville
Niche trésor
Émaillerie
Cuivre : ajouré, doré, gravé, émail champlevé, décor rapporté ; bois ; pierre
La châsse, exhaussée par quatre pieds, est en forme d'édifice dont le toit à deux rampants est surmonté par une crête ajourée. L'âme de bois est recouverte par des plaques de parement : deux pour la caisse, deux pour les rampants et deux pour les pignons. Les extrémités des plaques de la façade sont recouvertes par deux bandeaux de cuivre émaillés. Les plaques du revers ainsi que celles du pignon possèdent un décor en émail champlevé. Les plaques antérieures sont ajourées chacune de huit emplacements dans lesquels étaient fixés des pierres montées à bâte (7 subsistent). Disposées deux à deux, ces pierres s'intercalaient entre 6 figures d'appliques en cuivre avec décor émaillé (une seule est conservée). L'ouverture de la châsse se pratique par une porte ménagée au revers de la caisse et possédant une entrée de serrure. Les charnières qui maintiennent cette porte sont fixées au niveau de la sole qui est renforcée par un bandeau de métal.
Ornementation (à cercle, à fleur, à quatre feuilles, à médaillon, à cabochon) ; saint
Les plaques antérieures de la châsse sont semées de quatre feuilles disposés entre les cabochons et les figures d'appliques représentant des saints. De grandes figures de saints anonymes, en pied, ornent les pignons dont le fond est semé de fleurettes et de cercles émaillés. Les plaques du revers proposent un décor identique composé de médaillons circulaires (trois au rampant, et deux à la caisse) ornés chacun d'une marguerite blanche à huit pétales ; là aussi des fleurettes sont semées sur le fond. La crête est ajourée de motifs en entrée de serrure et présente un acrotère central.
H = 18 ; l = 26
Oeuvre composite ; mauvais état ; manque
Oeuvre composite : cette châsse semble être le remontage malhabile de deux chasses différentes, à la première appartiennent les plaques de la face principale, à la seconde celles de l'arrière et celles des pignons. Oeuvre en mauvais état : importantes lacunes de l'émail, cinq des six figures d'applique sont manquantes, la crête est amputée à son extrémité droite. Oeuvre nettoyée en 1995 par Stéphane Crevat (Lyon).
Inscription (sur étiquette)
Inscription manuscrite sur une étiquette collée au niveau de la sole : Mr le Curé/de St Vaury.
Limousin, 87
13e siècle
Cette châsse de fabrication limousine date du 13e siècle. Elle fut conservée pendant un moment à la mairie de Saint-Vaury.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1904/05/03 : classé au titre objet
SRI (89230124VA, 89230117XA, 89230118XA, 89230100X, 89230102X, 89230113X, 89230097X, 89230119XA)
Dossier individuel
1995
1999