POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : la Vierge entourée d'un concert d'ange

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : la Vierge entourée d'un concert d'ange

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; La Souterraine ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Vierge

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23176

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

La Souterraine

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100206 ; IA23000191

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Croisillon sud, contre le mur sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Importante toile de format rectangulaire vertical, rentoilée et fixée sur un châssis à clés neuf. Cadre en bois doré du 19e siècle.

Indexation iconographique normalisée

Couronnement de la Vierge (Vierge à l'enfant, Dieu le Père, colombe : saint Esprit, l'arche d'alliance, angelot : symbole) ; ange (musicien)

Description de l'iconographie

La Vierge à l'enfant est debout sur l'arche d'alliance, elle est couronnée par Dieu le Père et illuminée par la colombe du saint Esprit. Des anges et des angelots sont disposés en arc de cercle autour de la Vierge, certains tiennent des attributs (5 présentent un scapulaire, un autre un sceptre, deux autres un triangle et un cercle). Dans la partie inférieure, des anges lisent une partition parmi d'autres anges jouant de la musique (flûte recourbée, luth, harpe, violon, viole).

Dimensions normalisées

H = 352 ; la = 230

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée par Jean Malesset (Paris) en 1974 : désentoilage, curetage des restes de colle au dos, rentoilage à deux tissus puis remontage sur un châssis à clés neuf ; pour la couche picturale : nettoyage, dévernissage, décapage des anciens repeints, restauration des parties accidentées, vernissage de protection.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Dépôt du musée du Louvre

Siècle de création

1ère moitié 17e siècle

Description historique

Attribué à Pieter van Mol (Anvers 1599-Paris 1650), ce tableau fut concédé le 10 juillet 1821 à l'église de la Souterraine par le Musée du Louvre, qui en reste propriétaire.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1957/03/21 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Liste départementale de 1978 : Assomption de la Vierge, école flamande.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (96230416VA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1999

1/4
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Assomption de la Vierge, peinture sur toile
Assomption de la Vierge, peinture sur toile
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Assomption de la Vierge, peinture sur toile
Assomption de la Vierge, peinture sur toile
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image