Châsse
Châsse
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Blaudeix ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
23023
Anciennement région de : Limousin
Jarnages
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
PA00100010
En village
Orfèvrerie ; émaillerie
Cuivre : doré, émail champlevé ; laiton : repoussé, ajouré ; pierre
Châsse en forme d'édifice à base talutée. Le toit en bâtière possède un transept saillant. Les plaques de laiton qui composent cette châsse sont travaillées au repoussé et ajourées de médaillons (circulaires ou en mandorle) dans lesquels prennent place des plaques de cuivre décorées d'émail champlevé ou des pierres. La façade est ornée de trois médaillons émaillés : deux médaillons circulaires entourant un troisième médaillon en mandorle. Des pierres occupent une petite bâte à droite du transept à l'avant (au niveau du toit), un médaillon circulaire sur le pignon droit et un autre médaillon circulaire au revers (sur la caisse à droite). D'autres emplacements sont vides : deux médaillons circulaires sur le toit à l'avant (complétés par une petite bâte), deux autres médaillons circulaires au même endroit mais au revers, un médaillon circulaire et un médaillon en mandorle au niveau de la caisse, toujours au revers. Le pignon gauche présente une porte (moderne) fixée par des charnières et maintenue fermée par une goupille ; le médaillon y est simplement repoussé.
Ornementation (à perle, à médaillon, à quatre feuilles) ; ange ; Christ glorieux
Le talus, les cornières ainsi que les médaillons sont soulignés par une triple rangée de perles (deux rangées de petites perles entourent une rangée de grosses perles). Un quatre feuilles décore les pignons au-dessus des médaillons. Les deux médaillons émaillés et circulaires de la façade représentent des anges à mi-corps : ils tiennent un livre, se détachent d'un fond bleu lapis et possèdent un nimbe bleu ciel. Le médaillon en forme de mandorle figure le Christ glorieux (bénissant de la main droite et tenant un livre dans l'autre main), sur fond bleu lapis il présente un nimbe crucifère bleu ciel et blanc, il est assis sur une bande émaillée de vert et de jaune.
H = 16,4 ; l = 26,5 ; la = 12,5
Manque ; oeuvre restaurée
De nombreux éléments garnissant autrefois les médaillons ont disparu ; la châsse ne conserve pas ses pieds. Oeuvre restaurée en 1984 par Jean-Claude Toulouse : nettoyage, redressage des parties métalliques, réfection d'une porte de pignon.
Inscription (sur étiquette)
Inscription sur une étiquette fixée au revers de la sole : BLAUDEIX.
Limousin
Limite 13e siècle 14e siècle
Cette châsse de fabrication limousine date de la fin du 13e siècle ou du début du 14e. Elle a pendant longtemps été conservée au presbytère de l'église de Chénérailles par mesure de sécurité.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1914/10/30 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : localisée à Chénérailles, au presbytère.
SRI (95230041XA, 95230036X, 95230035X, 95230034X, 95230037X)
Dossier individuel
1995
1999