Décor de choeur
Décor de choeur
Ensemble du décor de choeur (tabernacle, retable, tableau, 4 stalles)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Pionnat ; église Saint-Martin-de-Tours
23154
Anciennement région de : Limousin
Ahun
Église Saint-Martin-de-Tours
En village
Choeur : tabernacle au-dessus du maître-autel, retable adossé au mur oriental, stalles disposées le long des murs nord et sud
Sculpture ; peinture
Partie remplacée ; changement de structure ; mauvais état ; manque
Des interventions ont été effectuées sur le tabernacle dont le gradin est moderne (de même que l'autel situé au-dessous). L'ensemble du retable a été recouvert d'une peinture faux bois qui doit dissimuler la polychromie ancienne ; sa toile (moderne) est détendue en drapeau et présente un important accident dans l'angle inférieur droit. Les stalles qui devaient appartenir à un ensemble plus important à l'origine ont été intégrées dans des lambris modernes. L'exposition, figurant sur une carte postale ancienne, a disparu.
4e quart 17e siècle ; 3e quart 19e siècle
1685 ; 1865
Le tabernacle a été exécuté par Claude Le Lorrain, sculpteur à Limoges. Le prix-fait est daté du 19 octobre 1684 et il a été réceptionné le 3 mai 1685. Le retable doit lui être postérieur puisqu'il n'en n'est pas fait mention dans le document. Le tableau du retable, remplaçant une oeuvre antérieure, est daté de 1865.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1991/11/14 : classé au titre objet
SRI (98231021VA)
Dossier avec sous-dossier
Tabernacle ; retable ; tableau ; stalle (4)
PM23000248 ; PM23000249 ; PM23000251
1998
1999