Clôture de choeur
Clôture de choeur (ensemble du décor de choeur)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Chambon-sur-Voueize ; église paroissiale Sainte-Valérie
23045
Anciennement région de : Limousin
Chambon-sur-Voueize
Église paroissiale Sainte-Valérie
PA00100029
En village
Entrecolonnement du choeur et croisée du transept
Sculpture
Chêne : taillé, tourné, ajouré
La clôture de choeur est constituée de sept éléments répartis entre les colonnes du choeur ainsi qu'à la croisée du transept. Les deux éléments du transept possèdent une porte à deux battants montés sur de larges charnières en fer. De part et d'autre des portes se trouvent des claires-voies faites chacune de 6 balustres fuselés. Ces balustres se retrouvent par paire ou par tierce entre les colonnes du choeur où ils entourent un large montant ; deux tablettes sur consoles sont aménagées à cet endroit. Le décor est divisé en trois registres superposés : soubassement, claire-voie entre deux pilastres, entablement à frise et corniche. Au niveau des battants, la claire-voie n'est pas constituée par des balustres mais par des motifs sculptés.
Ornementation (balustre, à feuille d'acanthe, à godron, à chute, à pampre, à feuille, à fleur, à rinceau, à volute, à coquille, à quadrilobe) ; angelot ; oiseau
Le registre du soubassement est décoré de simples panneaux moulurés. Les balustres fuselés des claires-voies sont sculptés de feuilles d'acanthe et de godrons. Sur les pilastres d'encadrement sont représentés divers motifs végétaux en chute (pampres peuplées d'oiseaux, feuilles de chêne, fleurs) ou des tiges feuillagées ; ces éléments sont timbrés d'un angelot ou de coquilles. La frise de l'entablement figure des rinceaux : ajourés au niveau de l'entrecolonnement, sur fond plein à côté des portes. Les claires-voies des portes sont faites de feuilles d'aristoloches ajourées. L'élément au centre de l'entrecolonnement présente dans sa frise deux quadrilobes enfermant un coeur enflammé.
Élément du transept : h = 328, la = 586 ; battant de porte : h = 262, la = 64 ; balustres : h = 177 ; élément central de l'entrecolonnement : h = 415, la = 205 ; autres éléments de l'entrecolonnement : h = 355, la = 157(côté nef), la = 175 (entre l'élément central et les éléments côté nef).
Oeuvre restaurée
La clôture de choeur a été restaurée, peut-être en 1962 (date du devis), par Marcel Maimponte : traitement anti-vers du bois, réfection des éléments disloqués, révision et consolidation des ferrures, décapage des deux couches de peinture, nettoyage éclaircissant, encaustiquage en trois couches ; le restaurateur intervint à nouveau en 1984 : dépoussiérage, traitement anti-vers, encaustiquage et lustrage.
17e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1840 : classé au titre immeuble
Liste départementale de 1978 : 16e siècle, liste de 1840.
SRI (98230589XA, 98230591XA)
Sous-dossier
Ensemble du décor de choeur
PM23000205
1998
1999