Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle (2) ; exposition
Maître-autel
Autel, 2 gradins d'autel, 2 tabernacles, exposition (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Clairavaux ; église paroissiale de l'Assomption-de-Notre-Dame et Saint-Roch
23063
Anciennement région de : Limousin
La Courtine
Église paroissiale de l'Assomption-de-Notre-Dame et Saint-Roch
PA00100047 ; IA00030636
En village
Choeur, adossé au mur est
Sculpture
Bois : taillé, doré
L'autel est de forme rectangulaire, il est décoré d'un panneau central sculpté encadré de motifs latéraux. Les deux gradins superposés, sculptés en façade, s'interrompent au centre pour laisser place à un premier tabernacle, fermé par une petite porte rectangulaire. Au-dessus se développe le second tabernacle, en forme d'armoire ouvrant par une porte rectangulaire à sommet cintré, des niches sont aménagées dans les faces latérales, tout comme au niveau des ailes qui se terminent par des ailerons. Une petite galerie, ponctuée par deux motifs d'amortissement, court sur le sommet. Sur l'armoire, elle fait office de soubassement à l'exposition en forme de dais supporté par quatre statuettes. Une statuette, actuellement clouée au niveau de l'exposition, devait certainement orner l'une des niches du tabernacle.
Ornementation (à chute, à rinceau, à cartouche, à colonne torse, à chapiteau corinthien, à feuille, à guirlande, à fruit, à enroulement, pot à feu, à couronne) ; agneau mystique ; angelot ; séraphin ; symbole christique (IHS) ; Christ en croix ; atlante ; saint : évêque
L'agneau mystique orne le panneau central de l'autel ; de part et d'autre, des angelots retiennent des chutes de feuilles. Les gradins sont sculptés de rinceaux, ceux de bas sont peuplés de deux angelots. Ce sont deux séraphins qui entourent la porte du tabernacle inférieur, son médaillon enferme le symbole christique au-dessus des trois clous. Le tabernacle supérieur est rythmé par des colonnettes torses à chapiteaux corinthiens qui supportent un entablement. Les entrecolonnements accueillent, pour les faces latérales de l'armoire ainsi que pour les ailes, des niches cintrées avec culot, le tout étant entouré par des guirlandes de fruits. La porte est sculptée d'un Christ en croix, deux angelots retenant des chutes l'encadrent. D'autres angelots timbrent les ailerons à enroulements et à feuilles d'acanthe. Les motifs d'amortissement, au niveau de la galerie, représentent des cartouches avec panaches. Le dais de l'exposition est en forme de couronne, il est supporté par quatre atlantes, ceux de l'arrière sont des orants, ceux de l'avant sont surmontés par une paire de pots-à-flamme. La statuette fixée sous le dais représente un saint évêque.
H = 290 ; la = 228 ; pr = 94 ; Statuette du saint évêque : h = 32,8, la = 14, pr = 8
Oeuvre restaurée ; manque
Oeuvre restaurée en 1952 par Terrade (Paris) : nettoyage du bois en préservant les dorures, refouillement des sculptures, enlèvement des couches de badigeon à la chaux, lavage et nettoyage des bois, encaustiquage à la cire. Il manque trois statuettes du tabernacle. En 2008, restauration par les Ateliers de la Chapelle, Le Longeron (Maine-et-Loir).
2e moitié 17e siècle ; 1er quart 18e siècle (?)
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1913/12/01 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : retable du maître-autel.
SRI (83230109ZA, 80230167X, 80230168X, 80230150X, 80230153X)
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
PM23000064
1980
1999