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Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales du choeur (ensemble des peintures monumentales)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales du choeur (ensemble des peintures monumentales)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Domet ; chapelle Saint-Jean-Baptiste, dite chapelle de la Croix-au-Bost

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23190

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Bellegarde-en-Marche

Lieu-dit

La Croix-au-Bost

Nom de l'édifice

Chapelle Saint-Jean-Baptiste, dite chapelle de la Croix-au-Bost

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100152

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Murs du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peint, polychrome

Description matérielle

Peinture sur enduit ; couleurs : rouge, jaune, vert, bleu, blanc et noir.

Indexation iconographique normalisée

Tentation d'Adam et Eve ; Vieillards de l'Apocalypse ; ornementation ; ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale

Description de l'iconographie

Essentiellement décorés d'un faux appareil à simple lit et double joint rouges sur fond blanc, ainsi que d'un bandeau de peltes, les murs du choeur accueillaient des scènes historiées dont il ne reste que des fragments difficilement interprétables, exceptée la scène de la Faute d'Adam et Eve. On y reconnaît le tronc de l'arbre sur lequel s'enroule le serpent, et le bras d'un des deux protagonistes cachant d'une feuille sa nudité, ce qui indique que la pomme est consommée ; le second bras, de couleur brune et à la pilosité fournie, doit appartenir à un démon. Dans l'une des autres scènes un personnage se tient debout devant un autre qui semble tomber : s'agit-il du meurtre d'Abel par Caïn ? Ces représentations en deux tableaux sont séparées par un bandeau vertical décoré de personnages barbus, tenant d'une main un instrument, de l'autre une fiole : il s'agit des 24 Vieillards de l'Apocalypse ; seuls six sont conservés.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Dégagement et restauration par la société ARCOA de 1984 à 1988. Importantes lacunes.

Historique

Siècle de création

2e moitié 13e siècle

Description historique

Peintures de la 2e moitié du 13e siècle, découvertes en 1980.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1984/02/27 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : peintures murales.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98230187VA, 98230186XA, 98230180XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales

Référence de l'ensemble

PM23000149

Date de l'enquête ou du récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1999

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Vue générale vers le choeur.
Vue générale vers le choeur.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Mur nord : les vieillards de l'Apocalypse et saint Jacques, fils de Zébédée.
Mur nord : les vieillards de l'Apocalypse et saint Jacques, fils de Zébédée.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Mur sud : vieillards de l'apocalypse et personnages (scènes lacunaires).
Mur sud : vieillards de l'apocalypse et personnages (scènes lacunaires).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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