POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales de l'enfeu du commandeur Jean Grimeau (ensemble des peintures monumentales)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Appellation d'usage

De l'enfeu du commandeur Jean Grimeau

Titre courant

Peintures monumentales de l'enfeu du commandeur Jean Grimeau (ensemble des peintures monumentales)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Lavaufranche ; ancienne commanderie de Templiers : chapelle de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23104

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Boussac

Nom de l'édifice

Ancienne commanderie de Templiers : chapelle de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100096

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux, polychrome

Description matérielle

Peinture à la détrempe sur enduit décorant l'enfeu du commandeur Jean Grimeau installé sur le mur nord. Couleurs : blanc, rouge, jaune et bleu, vert et noir.

Indexation iconographique normalisée

Saint Jean-Baptiste, homme : prière, Vierge à l'Enfant, salle ; ornementation (à faux appareil)

Description de l'iconographie

Le fond de l'enfeu est orné d'une peinture votive où le défunt, Jean Grimeau, vêtu de noir, est agenouillé devant la Vierge et l'enfant Jésus que lui présente son saint patron : saint Jean-Baptiste (aisément reconnaissable au livre et à l'agneau qu'il porte de sa main gauche). La scène se situe dans une salle clairement définie : arcs, colonnes, chapiteaux, oculi et carrelages, dans une recherche de perspective. La couleur turquoise dut prédominer, mais aujourd'hui elle semble s'être un peu trop étalée. Le reste de l'enfeu est orné de divers motifs : damiers, monogrammes recouvrant les figurations. Au-dessus et de chaque côté se développe un faux appareil imitant le marbre et soulignant l'arcature.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Ensemble restaurée en 1977-1978 par J. Ostria. Lacunes.

Historique

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

Cette peinture dut être réalisée à l'extrême fin du 15e siècle, puisque le commandeur Jean Grimeau décéda en 1480. Peinture découverte par M. Blondeau en 1974.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1963/04/08 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Liste départementale de 1978 : peintures murales, 14e-15e siècle.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (96230948VA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales

Référence de l'ensemble

PM23000111

Date de l'enquête ou du récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1999

Eglise, mur nord, enfeu et son pourtour : vue d'ensemble.
Eglise, mur nord, enfeu et son pourtour : vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image