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Plateforme ouverte du patrimoine

tabernacle du maître-autel (ensemble du décor de choeur)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Tabernacle du maître-autel (ensemble du décor de choeur)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Pionnat ; église Saint-Martin-de-Tours

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23154

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Ahun

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin-de-Tours

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, au-dessus du maître-autel

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, doré

Description matérielle

Le tabernacle est organisé autour d'une armoire centrale que prolongent deux ailes. L'armoire est de forme trapézoïdale, elle possède un soubassement, un couronnement en balustrade et ouvre en façade par une porte cintrée. Deux statuettes sont disposées dans ses angles antérieurs aménagés en niche. Les ailes sont terminées par des ailerons, leur panneau central, sculpté en demi-relief, est encadré par deux colonnettes.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à quatre feuilles, à cartouche, à colonne torse, à chapiteau corinthien, à palme, à draperie) ; angelot ; Christ en croix ; saint (évêque) ; jardin des oliviers ; flagellation du Christ

Description de l'iconographie

Un angelot occupe le soubassement de l'armoire en façade, il est entouré par des quatre-feuilles. La porte est sculptée du Christ en croix. Deux statuettes représentant des saints évêques occupent les niches, l'un tient un livre ouvert, l'autre une crosse. Les faces latérales de l'armoire sont décorées par des panneaux, et par des cartouches au niveau du soubassement. Le soubassement des ailes est sculpté de palmes croisées. Les panneaux des ailes sont consacrés au Jardin des oliviers côté sud, et à la flagellation du Christ côté nord. Les colonnettes de part et d'autre sont torses et supportent des chapiteaux corinthiens ; les ailerons à enroulements sont agrafés de feuilles d'acanthe au-dessus d'une draperie.

Dimensions normalisées

H = 77 ; l = 222 ; Armoire : pr = 44 ; porte : h = 36,5, la = 20,5 ; saint évêque nord : h = 37, la = 15, pr = 8,5 ; saint évêque sud : h = 37, la = 14,5, pr = 9 ; panneaux sculptés : h = 36, la = 29 ; colonnettes : h = 42, d = 6

Précisions sur l'état de conservation

Des interventions ont été effectuées au niveau du tabernacle dont le gradin est moderne (de même que l'autel). L'exposition, figurant sur une carte postale ancienne, a disparu.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Maledent Martial de, curé (donateur)

Lieu de création

Limousin, 87, Limoges

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1685

Description historique

Par testament du 4 février 1677, Martial de Maledent, prêtre de Pionnat, charge ses héritiers d'employer une somme de 120 livres à la confection d'un retable pour l'église de Pionnat. Il fut jugé que pour faire un retable 'il en coûterait beaucoup au-delà, la paroisse n'ayant pas voulu y contribuer, ce qui a donné lieu à faire faire le seul dit tabernacle'. Ce tabernacle a été commandé le 19 octobre 1684 à Claude Le Lorrain, sculpteur à Limoges, et réceptionné le 3 mai 1685. Au prix-fait est joint le dessin préparatoire réalisé par Claude Le Lorrain.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1991/11/14 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Simone de Montessus de Ballore. 'La sculpture religieuse sur bois au XVIIe et au XVIIIe siècle : les modèles'. Extrait du Bulletin de la Société de l'histoire de l'Art français, 1935. Paris, 1936, p. 5-6, 1 fig. ; Simone de Montessus de Ballore Lecointre. 'Retables et tabernacles des XVIIe et XVIIIe siècles dans les églises de la Creuse'. Paris : Nouvelles Editions Latines, 1988, p. 108-109.

Sources d'archives et bases de données de référence

AD Haute-Vienne : carnet Bosvieux, n° 25, p. 91-93 (minutes de maître Raby, notaire royal à Limoges)

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98230730XA, 98230732X, 98230733X, 98230734X, 98230735X, 05230492XB)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du décor de choeur

Référence de l'ensemble

PM23000208

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

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Vue générale rapprochée.
Vue générale rapprochée.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de l'aile droite : bas-relief de l'agonie du Christ au jardin des oliviers.
Détail de l'aile droite : bas-relief de l'agonie du Christ au jardin des oliviers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du côté gauche : le Christ en croix sur la porte, la statuette d'évêque à l'angle gauche de l'armoire, et en arrière-plan le bas-relief de la flagellation du Christ sur l'aile gauche.
Détail du côté gauche : le Christ en croix sur la porte, la statuette d'évêque à l'angle gauche de l'armoire, et en arrière-plan le bas-relief de la flagellation du Christ sur l'aile gauche.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de l'aile gauche : bas-relief de la flagellation du Christ.
Détail de l'aile gauche : bas-relief de la flagellation du Christ.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du côté droit : le Christ en croix sur la porte, la statuette d'évêque à l'angle droit de l'armoire, et en arrière-plan le bas-relief de l'agonie du Christ au jardin des oliviers sur l'aile droite.
Détail du côté droit : le Christ en croix sur la porte, la statuette d'évêque à l'angle droit de l'armoire, et en arrière-plan le bas-relief de l'agonie du Christ au jardin des oliviers sur l'aile droite.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Projet pour le tabernacle de Pionnat par Claude Le Lorrain en 1684.
Projet pour le tabernacle de Pionnat par Claude Le Lorrain en 1684.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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