Tabernacle
Maître-autel
Tabernacle du maître-autel (ensemble du décor de choeur)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Pionnat ; église Saint-Martin-de-Tours
23154
Anciennement région de : Limousin
Ahun
Église Saint-Martin-de-Tours
En village
Choeur, au-dessus du maître-autel
Sculpture
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
Le tabernacle est organisé autour d'une armoire centrale que prolongent deux ailes. L'armoire est de forme trapézoïdale, elle possède un soubassement, un couronnement en balustrade et ouvre en façade par une porte cintrée. Deux statuettes sont disposées dans ses angles antérieurs aménagés en niche. Les ailes sont terminées par des ailerons, leur panneau central, sculpté en demi-relief, est encadré par deux colonnettes.
Ornementation (à quatre feuilles, à cartouche, à colonne torse, à chapiteau corinthien, à palme, à draperie) ; angelot ; Christ en croix ; saint (évêque) ; jardin des oliviers ; flagellation du Christ
Un angelot occupe le soubassement de l'armoire en façade, il est entouré par des quatre-feuilles. La porte est sculptée du Christ en croix. Deux statuettes représentant des saints évêques occupent les niches, l'un tient un livre ouvert, l'autre une crosse. Les faces latérales de l'armoire sont décorées par des panneaux, et par des cartouches au niveau du soubassement. Le soubassement des ailes est sculpté de palmes croisées. Les panneaux des ailes sont consacrés au Jardin des oliviers côté sud, et à la flagellation du Christ côté nord. Les colonnettes de part et d'autre sont torses et supportent des chapiteaux corinthiens ; les ailerons à enroulements sont agrafés de feuilles d'acanthe au-dessus d'une draperie.
H = 77 ; l = 222 ; Armoire : pr = 44 ; porte : h = 36,5, la = 20,5 ; saint évêque nord : h = 37, la = 15, pr = 8,5 ; saint évêque sud : h = 37, la = 14,5, pr = 9 ; panneaux sculptés : h = 36, la = 29 ; colonnettes : h = 42, d = 6
Des interventions ont été effectuées au niveau du tabernacle dont le gradin est moderne (de même que l'autel). L'exposition, figurant sur une carte postale ancienne, a disparu.
Maledent Martial de, curé (donateur)
Limousin, 87, Limoges
4e quart 17e siècle
1685
Par testament du 4 février 1677, Martial de Maledent, prêtre de Pionnat, charge ses héritiers d'employer une somme de 120 livres à la confection d'un retable pour l'église de Pionnat. Il fut jugé que pour faire un retable 'il en coûterait beaucoup au-delà, la paroisse n'ayant pas voulu y contribuer, ce qui a donné lieu à faire faire le seul dit tabernacle'. Ce tabernacle a été commandé le 19 octobre 1684 à Claude Le Lorrain, sculpteur à Limoges, et réceptionné le 3 mai 1685. Au prix-fait est joint le dessin préparatoire réalisé par Claude Le Lorrain.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1991/11/14 : classé au titre objet
Simone de Montessus de Ballore. 'La sculpture religieuse sur bois au XVIIe et au XVIIIe siècle : les modèles'. Extrait du Bulletin de la Société de l'histoire de l'Art français, 1935. Paris, 1936, p. 5-6, 1 fig. ; Simone de Montessus de Ballore Lecointre. 'Retables et tabernacles des XVIIe et XVIIIe siècles dans les églises de la Creuse'. Paris : Nouvelles Editions Latines, 1988, p. 108-109.
AD Haute-Vienne : carnet Bosvieux, n° 25, p. 91-93 (minutes de maître Raby, notaire royal à Limoges)
SRI (98230730XA, 98230732X, 98230733X, 98230734X, 98230735X, 05230492XB)
Sous-dossier
Ensemble du décor de choeur
PM23000208
1998
1999