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Plateforme ouverte du patrimoine

retable du maître-autel, tableau : l'Adoration des Mages (ensemble du décor de choeur)

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Retable du maître-autel, tableau : l'Adoration des Mages (ensemble du décor de choeur)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Pionnat ; église Saint-Martin-de-Tours

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23154

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Ahun

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin-de-Tours

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Adossé aux murs du choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le retable architecturé est adossé contre le mur oriental mais il se prolonge d'une travée en retour sur les murs nord et sud. La partie centrale est divisée en trois travées, celles des extrémités possèdent une porte dans leur soubassement (celle du côté nord est un placard, celle du côté sud donne accès à la sacristie) et une niche au-dessus ; la travée centrale est réservée au tableau que surmonte un important fronton cintré. Deux statues encadrent le fronton, deux motifs d'amortissement couronnent les travées des murs latéraux. Travée centrale et travées des murs nord et sud comportent chacune deux colonnes qui soutiennent un entablement. Les travées adossés aux murs nord et sud reproduisent l'organisation des travées latérales de la partie centrale en remplaçant les portes par des panneaux moulurés et en faisant supporter les colonnes par des consoles. Quatre statues sont abritées dans les niches. La toile centrale est en forme de rectangle vertical, elle est entourée par une large baguette sculptée. L'ensemble est peint en faux bois et présente des rehauts dorés.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (pot à fleur, à feuille d'acanthe, à coquille, à guirlande, à denticules, à rinceau, à colonne torse, à chapiteau corinthien, à pampre, à fleur) ; Dieu le Père ; ange ; oiseau ; angelot ; Adoration des Mages ; la croix

Description de l'iconographie

Le retable est scandé par des colonnes torses (décorées de pampres et peuplées d'oiseaux) disposées à l'avant de pilastres cannelés ; elles sont couronnées par des chapiteaux corinthiens qui supportent l'entablement. Abondamment mouluré, celui-ci présente des denticules, une frise de rinceaux et diverses fleurs marquant les dés au-dessus des colonnes. Les colonnes sont soutenues par des piédestaux (ornés de tiges fleuries) au niveau de la partie centrale, et par des consoles (agrafées de feuilles d'acanthe) pour les travées des murs latéraux. Les niches de la partie centrale sont ornées d'une coquille sous leur cintre et timbrées d'un angelot ; celles des murs nord et sud sont fausses, ces deux travées sont surmontées par deux pots-à-fleurs. Le fronton de la travée central accueille une représentation en buste de Dieu le Père, entouré par les statues d'anges tenant des trompettes. Une croix surmonte l'ensemble. Le tableau représente l'Adoration des Mages (le groupe de la Vierge à l'enfant, avec saint Joseph en retrait, est peint sur le côté droit, deux Mages debout et un troisième agenouillé offrent leurs présents).

Dimensions normalisées

La = 620 ; Colonnes : h = 250, d = 38 ; portes : h = 190, la = 85 ; tableau : h = 210, la = 172

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

L'ensemble du retable a été recouvert d'une peinture faux bois qui doit dissimuler la polychromie ancienne ; sa toile (moderne) est détendue en drapeau et présente un important accident dans l'angle inférieur droit.

Inscription

Signature ; date ; inscription concernant le commanditaire

Précisions sur l'inscription

Signature et date peintes en bas à droite : Une Religieuse du Sauveur 1865. Inscription dans les cartouches surmontant les niches : S.I. (travée sud) ; S.S. (travée nord). Inscription concernant le commanditaire sur les culots des niches de la travée centrale : JEAN/MAVBLANC ; DONATEUR.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Maublanc Jean (donateur)

Siècle de création

4e quart 17e siècle ; 3e quart 19e siècle

Année de création

1865

Description historique

Retable du 4e quart du 17e siècle, commandité par Jean Maublanc. Le tableau, remplaçant une oeuvre antérieure, est daté de 1865 et signé par une religieuse anonyme de l'ordre du Sauveur. Une carte postale ancienne montre le retable sans toile.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1991/11/14 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98230728XA, 98231012X, 98231013X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue (4)

Références des parties constituantes étudiées

PM23000250

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du décor de choeur

Référence de l'ensemble

PM23000208

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

1/3
Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale du retour latéral nord.
Vue générale du retour latéral nord.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale du retour latéral sud.
Vue générale du retour latéral sud.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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