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Plateforme ouverte du patrimoine

4 statues : Saint Jean-Baptiste, Saint Sébastien, Saints évêques (retable du maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue (4)

Titre courant

4 statues : Saint Jean-Baptiste, Saint Sébastien, Saints évêques (retable du maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Pionnat ; église Saint-Martin-de-Tours

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23154

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Ahun

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin-de-Tours

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans les niches du retable du choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré

Description matérielle

Les quatre statues en bois sculpté possèdent de minces bases rectangulaires avec angles antérieurs coupés. Elles sont recouvertes d'une peinture moderne à l'imitation du bois et présentent des éléments dorés. Les statues sont disposées comme suit : saint Sébastien dans la fausse niche de la travée du mur nord, saint Jean-Baptiste dans la fausse niche de la travée du mur sud, les statues des saints évêques dans les niches de la partie centrale.

Indexation iconographique normalisée

Saint Sébastien ; saint Jean-Baptiste ; saint (évêque)

Description de l'iconographie

Saint Sébastien : représenté debout, il est vêtu d'un court pagne noué sur la droite, ses mains sont liées à une tronc d'arbre. Saint Jean-Baptiste : il est debout, sa tunique dorée laisse son torse à demi-nu, sa main droite désigne l'agneau qui est à ses pieds, la main gauche devait tenir une croix. Les deux saints évêques tiennent une crosse, l'un dans la main droite, l'autre dans la main gauche, celui du côté nord est moustachu.

Dimensions normalisées

Saint Sébastien : h = 158, la = 47, pr = 40 ; saint Jean-Baptiste : h = 140, la = 53, pr = 40 ; saint évêque au nord : h = 160, la = 63, pr = 30 ; saint évêque au sud : h = 142, la = 66, pr = 33.

Précisions sur l'état de conservation

L'ensemble a été recouvert d'une peinture faux bois qui doit dissimuler la polychromie ancienne ; quelques éléments manquent (crosse, croix).

Historique

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1991/11/14 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98230742XA, 98230738XA, 98230740XA, 98230736XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM23000249

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

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Détail de la statue dans la niche à droite du tableau : saint évêque bénissant.
Détail de la statue dans la niche à droite du tableau : saint évêque bénissant.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la statue dans la niche à gauche du tableau : saint évêque tenant la crosse.
Détail de la statue dans la niche à gauche du tableau : saint évêque tenant la crosse.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la statue devant la fausse-niche du retour latéral nord du retable : saint Sébastien.
Détail de la statue devant la fausse-niche du retour latéral nord du retable : saint Sébastien.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la statue devant la fausse-niche du retour latéral sud du retable : saint Jean Baptiste.
Détail de la statue devant la fausse-niche du retour latéral sud du retable : saint Jean Baptiste.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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