Retable ; statue (3)
Retable, 3 statues : Christ bénissant, Anges (ensemble de l'autel du transept sud)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
23079
Anciennement région de : Limousin
Felletin
Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
PA00100067 ; IA23000304
En village
Bras sud du transept, contre le mur sud
Sculpture
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
Le retable architecturé ne présente qu'une travée entourée par des colonnes jumelées qui supportent un entablement. A leur base, les colonnes présentent des panneaux rectangulaires sculptés. Au centre du retable se trouve une grande niche cintrée encadrée par des motifs sculptés. Le fronton est brisé, ses rampants accueillent deux statues. Dans sa partie centrale, le fronton se cintre au-dessus d'une niche qui enferme la troisième statue. Montants sculptés et ailerons complètent le décor de cette partie.
Ornementation (à guirlande, à fleur, à draperie, à chute, à fruit, à feuille d'acanthe, à coquille, à colonne torse, à pampre, à chapiteau corinthien, à enroulement, à denticules) ; angelot ; atlante ; ange ; Christ bénissant
Les colonnes torses sont placées sur des piédestaux sculptés d'un angelot parmi des guirlandes de fleurs sur fond de draperie. Sculptés de pampres, leurs fûts sont couronnés par des chapiteaux corinthiens qui portent l'entablement à denticules et frise de fleurs sur fond drapé. L'espace central est entouré d'une large baguette sculptée de feuilles. La niche, timbrée d'une coquille et dont le culot est agrafé de feuilles d'acanthe, est entourée de chutes de fruits maintenues par une draperie. Deux anges sont disposés sur les rampants du fronton. La statue du Christ bénissant meuble la niche de l'élément central du fronton, décoré d'atlantes et d'ailerons.
H = 700 ; la = 560 ; Colonnes : h = 265, d = 40
Oeuvre restaurée ; manque
Ensemble restauré en 1988-1989 par Arts et Bâtiment, Chr. Karoutzos (Issoire, Puy-de-Dôme) : dépoussiérage, traitement des bois, décapage en recherche des tons anciens, enlèvement de la bronzine, nettoyage et compléments des ors. La statue qui occupait la niche centrale du retable a disparu, elle a été remplacée par une statue de la Vierge à l'enfant moderne (19e siècle).
Limousin, 23, Felletin, chapelle de pénitents noirs Sainte-Croix détruite
17e siècle ; 18e siècle (?)
Cet ensemble du 17e ou 18e siècle proviendrait de l'ancienne chapelle des pénitents noirs Sainte-Croix de Felletin.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1987/09/04 : classé au titre objet
Arrêté : autel, retable, tabernacle, 4 statues.
SRI (96230543VA)
Sous-dossier
Ensemble de l'autel du transept sud
PM23000079
1998
1999