Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition
Maître-autel
Autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition (maître-autel, ensemble du décor de choeur)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Chénérailles ; église paroissiale Saint-Barthélémy
23061
Anciennement région de : Limousin
Chénérailles
Église paroissiale Saint-Barthélémy
PA00100044
En village
Choeur, adossés contre le mur est
Sculpture
Bois : taillé, gravé, peint, polychrome, doré, faux marbre
L'autel, de forme rectangulaire, possède un grand panneau horizontal en façade, panneau qui est entouré par les montants sculptés en pilastres et qui soutiennent une petite corniche. Le gradin, également de forme rectangulaire, est animé à l'avant d'une petit décrochement qui sert de base à l'armoire du tabernacle. L'armoire, qui possède un soubassement de plan carré, adopte la forme d'une urne qui ouvre par un porte rectangulaire à fronton cintré (convexe). Au fond, des panneaux découpés et sculptés, sont disposés de façon à former des ailes. La partie supérieure de l'armoire présente une terrasse pour l'exposition, complétée par un panneau de fond.
Ornementation (lys, rose, à godron, à feuille d'acanthe, à pampre, à épi : blé, à cartouche, à volute, à fleuron, à palme, à feuille de laurier, à ruban, à oves, à guirlande, à poste, à rayon) ; agneau mystique ; angelot ; triangle : Trinité ; attribut (calice, ostensoir, livre), alpha et omega
Les pilastres de l'autel sont sculptés de tiges florales : lys du côté gauche et roses du côté droit. L'agneau mystique occupe le panneau central, cantonné par l'alpha et l'omega en haut et par deux croix en bas. Ce panneau peint en faux marbre est entouré par une baguette à décor de godrons agrafés de feuilles d'acanthe. Le ressaut du gradin est orné d'un petit cartouche de volutes enfermant un fleuron, ses parties latérales mêlent pampres et épis de blé. Une rangée d'oves couronne le soubassement de l'armoire du tabernacle qui est agrafé de feuilles d'acanthe. L'agneau mystique se retrouve sur la porte, entourée par des motifs gravés qui représentent des attributs religieux en chute (calice, ostensoir, livre). Une lourde guirlande de laurier couronne l'épaulement de l'armoire. Branches de laurier et palmes sont sculptées sur les panneaux des ailes qui sont délimités par des volutes rocailles. Une frise de postes couronne le sommet de l'armoire. Le triangle trinitaire est représenté sur le panneau de l'exposition, il est au centre d'une nuée rayonnante peuplée d'angelots.
Autel : h = 102, la = 275,5, pr = 102,5 ; gradin : h = 21,5, la = 260, pr = 52 (sur les côtés), pr = 56 (au centre) ; armoire du tabernacle : h = 101, la = 65, pr = 48 ; porte : h = 42, la = 25,5 ; ailes : h = 85, la = 91 ; exposition : h = 90, la = 72.
Oeuvre restaurée
Ensemble de l'autel restauré en 1980 par Chr. Karoutzos (Issoire, Puy-de-Dôme) : restauration des peintures et faux marbres, réfection des dorures à la feuille.
18e siècle
L'ensemble de l'autel a été exécuté au 18e siècle. Le sculpteur de Guéret, Antoine Sureau, y aurait travaillé (renseignement Madame Simone de Montessus de Ballore Lecointre).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1959/07/02 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : autel, tabernacle, boiseries du choeur et stalles.
SRI (98230872VA, 87230067VA)
Sous-dossier
Ensemble du décor de choeur
PM23000059
1998
1999