Lambris de demi-revêtement ; lambris d'appui ; stalles (10)
Lambris de demi-revêtement, lambris d'appui, 10 stalles (ensemble du décor de choeur)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Chénérailles ; église paroissiale Saint-Barthélémy
23061
Anciennement région de : Limousin
Chénérailles
Église paroissiale Saint-Barthélémy
PA00100044
En village
Choeur : stalles et lambris de demi-revêtement adossés contre les mur nord et sud, lambris d'appui adossés contre le mur est
Sculpture
Stalle (10)
Chêne : taillé, ciré
Les murs latéraux du choeur sont recouverts de lambris de demi-revêtement dont l'organisation est symétrique de la nef vers le mur est : cinq panneaux séparés par des pilastres sont surmontés par un entablement, ils forment les dosserets de cinq stalles disposées dans leur partie inférieure (les stalles disposent de sellettes fixes, celles situées aux extrémités du côté de la nef sont mobiles et conservent leur miséricorde) ; une porte dont le battant (simulé côté nord) est décoré par des panneaux de diverses formes (deux rectangulaires encadrant un panneau octogonal) ; un grand panneau rectangulaire horizontal à côté d'un étroit panneau vertical, le tout surmonté par divers éléments hétéroclites. Les lambris d'appui se composent d'un panneau sculpté et d'un piédestal ; ils témoignent du retable disparu dont ils constituaient le soubassement.
Ornementation (à enroulement, à feuille d'acanthe, à feuille de chêne, à feuille, à chute, à fruit, à rinceau, à denticules, à palme, tournesol, à cartouche, à draperie, à ruban) ; ornement à forme architecturale (à chapiteau ionique, à cannelure) ; séraphin ; angelot
Les parcloses des stalles sont décorées par des enroulements gravés ou sculptés. Les dosserets sont séparés par des pilastres doriques (sculptés de chutes de fruits, de feuilles d'acanthe, de feuilles de chêne, de feuilles de hêtre) qui portent des arcs cintrés, timbrés d'une feuille d'acanthe agrafée et décorés à leurs écoinçons par des fleurons de feuilles d'acanthe. Au-dessus, l'entablement à denticules présente une frise composée de séquences de courts rinceaux opposés deux à deux. Aux extrémités, côté nef, les jouées des stalles sont sculptées d'un angelot côté nord, et d'un ange engainé côté sud. Un pilastre ionique précède la porte dont le fronton est rectangulaire (il est orné de palmes croisées). Feuilles d'acanthe et tournesols composent l'ornementation des panneaux des portes. Ce sont encore des motifs végétaux qui sont représentés sur les grands panneaux vers l'est : acanthe, fleurs et grappe (?) ; tandis qu'un séraphin est sculpté sur les panneaux verticaux. Au-dessus, deux courts pilastres ioniques entourent un cartouche. Les panneaux des lambris d'appui présentent des fruits posés dans une draperie qui est attachée par des rubans. Les séraphins se retrouvent en façade des piédestaux.
Lambris de demi-revêtement : h = 261, la = 732 ; stalle : h = 95, pr = 37 ; battant de porte : h = 184, la = 81 ; grands panneaux horizontaux : h = 76,5, la = 118 ; lambris d'appui : h = 153, la = 151.
Oeuvre restaurée ; changement de fonction ; diminution ; remontage
Stalles et lambris restaurés en 1978-1979 par Marcel Maimponte (Bagnolet, Seine-Saint-Denis) : il semble que le restaurateur nettoya, décapa et traita le bois des stalles et des lambris ; il refit toutes les parties basses des stalles et des portes, les plinthes, procéda aux raccords de sculpture, enfin mit l'ensemble en teinte avec raccords entre les bois neufs et vieux ; il dut terminer par un encaustiquage. Lambris d'appui restaurés en 1980 par Chr. Karoutzos (Issoire, Puy-de-Dôme) : démontage, réparation et décapage, traitement anti-vers et durcissant, sculpture de quatre têtes de séraphin, encaustiquage. Le choeur de cette église comportait un retable, aujourd'hui disparu, dont subsiste seulement le niveau de soubassement (deux panneaux des actuels lambris de demi-revêtement et lambris d'appui). Les cartouches et les courts pilastres sont des remontages d'éléments appartenant au retable.
17e siècle
L'ensemble date du 17e siècle et a subi une très importante intervention (suppression du retable) à une date indéterminée. Le musée de Guéret possède un grand ange couché qui devait orner le fronton brisé du retable. D'autres éléments du retable paraissent avoir été utilisés pour la décoration du placard des fonts baptismaux situé à l'entrée de l'édifice.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1959/07/02 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : autel, tabernacle, boiseries du choeur et stalles.
SRI (98230872VA, 98230861VA, 98230863VA, 98230865XA)
Sous-dossier
Ensemble du décor de choeur
PM23000059
1998
1999