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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : la Résurrection du fils de la veuve de Naïn (ensemble du décor intérieur)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : la Résurrection du fils de la veuve de Naïn (ensemble du décor intérieur)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Rougnat ; église paroissiale Saint-Laurent

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23164

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Auzances

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Laurent

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100142

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

2e travée de la nef, mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile en forme de rectangle vertical allongé, encadrée d'une baguette dorée.

Indexation iconographique normalisée

Résurrection du fils de la veuve

Description de l'iconographie

Le fils est étendu sur un brancard alors que le Christ lui appose la main sur le front. La veuve se tient derrière le brancard et regarde le Christ. Trois personnages masculins et un personnage féminin complètent le groupe. Les murailles d'une forteresse servent d'arrière-plan.

Dimensions normalisées

H = 180 ; la = 97

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration non documentée : ensemble restauré en 1960-1963 (?), par M. Maimponte entre autres (?) qui présenta un devis complémentaire en 1963 pour le nettoyage et l'encadrement de 12 peintures.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Rhône-Alpes, 69, Lyon

Siècle de création

Milieu 18e siècle

Description historique

Ce tableau fait partie de l'importante série de toiles réalisées à Lyon, pour l'église de Rougnat : l'une d'elles porte la date de 1751. L'artiste a été traditionnellement identifié au peintre italien Giandomenico Lombardi, dit l'Omino, installé sur la fin de sa vie à Lyon ; il pourrait néanmoins s'agir d'un certain Lombard, peintre à Lyon au 18e siècle, qui fut l'un des maîtres du paysagiste lyonnais Jean-Jacques de Boissieu.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1963/02/16 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98230284XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du décor intérieur

Référence de l'ensemble

PM23000138

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

Vue de face.
Vue de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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