Clôture de choeur ; stalles
Clôture de choeur, stalles (ensemble du décor de choeur)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Evaux-les-Bains ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
23076
Anciennement région de : Limousin
Evaux-les-Bains
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
PA00100059
En village
Sculpture
Bois : taillé, ciré (?)
Dans l'alignement du retable (voir notice PM23000303) le choeur de l'église était fermé par une clôture, au nord ainsi qu'au sud, en forme de portail monumental ouvrant par deux battants dont la claire-voie était composée de balustres fuselés. Suivaient les stalles, réparties en deux groupes symétriques de part et d'autre du choeur, chacun étant divisé en stalles basses à l'avant et stalles hautes à l'arrière (un document mentionne dix sièges devant, douze derrière, ces nombres s'appliquent-ils à un groupe ou aux deux ?). Elle possédaient des sellettes mobiles avec miséricordes sculptées et les parcloses étaient dotées d'un appui-main. De hauts dosserets sculptés de panneaux et terminés par des jouées ajourées surmontaient les stalles de l'arrière.
Ornementation (à enroulement, à feuille d'eau, à feuille d'acanthe, à couronne, à fruit, à godron, à fleuron, à chute) ; angelot
Les balustres de la clôture de choeur étaient agrafés de feuilles d'acanthe et étaient sculptés de godrons à leur renflement. Les battants étaient encadrés par des pilastres à chutes de fleurons. Le registre supérieur, correspondant à l'entablement, s'ornait de deux couronnes de fruits, il était rythmé par des feuilles d'eau dans l'alignement des pilastres. Les miséricordes des stalles représentaient alternativement des angelots et des motifs de feuilles (eau et acanthe mêlées). Des feuilles lancéolées et des enroulements ornaient les parcloses. Des pilastres identiques à ceux de la clôture séparaient les panneaux des dosserets ; l'un d'eux était sculpté d'un saint. Des couronnes de fruits se retrouvaient à l'entablement près des armoiries.
Dimensions non prises.
Oeuvre détruite
Ensemble entièrement détruit dans un incendie.
Date ; armoiries
Armoiries sculptées au niveau de l'entablement des dosserets des stalles hautes (aux extrémités orientées vers le choeur) : une main sortant d'un nuage, mouvant de la pointe senestre de l'écu, soutenant un coeur enflammé percé d'une flèche, et en chef un demi-soleil rayonnant (armes du prévôt, côté sud, daté 1675) ; deux clefs en sautoir (armes de l'Eglise, côté nord).
4e quart 17e siècle
1675
Les stalles portaient la date de 1675 ; la clôture de choeur était très certainement contemporaine. Cet ensemble a été détruit par un incendie le 12-13 septembre 1942 et dit déclassé par arrêté en date du 2 mars 1945.
Propriété de la commune
1945/03/02 : déclassé
1911/09/30 classé au titre objet : boiseries, stalles, clôture de choeur 17e siècle. Après leur destruction dans un incendie, dites déclassées par arrêté du 2 mars 1945, et rayées de la liste départementale.
SRI (98230572XB, 98230569XB) ; Arch. Phot. (MH00102374)
Sous-dossier
Ensemble du décor de choeur
PM23000302
1999
1999