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Plateforme ouverte du patrimoine

2 tableaux : la Vierge de l'Annonciation, l'Ange de l'Annonciation (retable du maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Titre courant

2 tableaux : la Vierge de l'Annonciation, l'Ange de l'Annonciation (retable du maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Moutier-d'Ahun ; abbaye, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23138

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Ahun

Nom de l'édifice

Abbaye, église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100114

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, dans les travées du retable

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Ensemble de deux tableaux insérés dans les travées du retable. Les toiles, en forme de rectangles verticaux, sont fixées sur des châssis neufs à clés ; elles sont encadrées par de grosses baguettes de bois sculpté.

Indexation iconographique normalisée

Annonciation

Description de l'iconographie

L'archange Gabriel est représenté sur la toile de la travée nord : il est vêtu d'une tunique blanche à liseré jaune et porte une couronne de fleurs dans les cheveux. La Vierge est représentée sur la toile de la travée sud : vêtue d'une robe rose passée sur un vêtement à manches brunes, elle est drapée dans un manteau bleu et incline la tête près d'un entablement.

Dimensions normalisées

H = 176,5 ; la = 127,5

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvres restaurées en 1991 par Karin Schoubye, Ateliers de la Martre : les deux toiles étaient déformées, n'avaient pas été rentoilées et ne possédaient pas de châssis. La tenue de la peinture sur son support était médiocre, les vernis chancis ; on remarquait de nombreuses projections sur la surface, quelques repeints, des écaillages, surtout en haut et à droite de la toile de l'ange. La restauratrice rentoila les deux tableaux après les avoir fixés à la cire résine, les nettoya, enleva les surpeints et les traces de tanin du cadre, remonta les toiles sur des châssis neufs à clés, mastiqua, réintégra les manques et posa un vernis final.

Historique

Siècle de création

3e quart 17e siècle

Année de création

1673

Description historique

Le retable ayant été réalise en 1673, il est probable que ces tableaux qui en occupent le centre lui sont contemporains.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1886/07/12 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Liste départementale de 1978 : stalles, lambris, autel et clôture du choeur.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (99230277XA, 99230278XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM23000311

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

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