POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable architecturé et son tableau d'autel : l'Assomption

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé ; tableau d'autel

Titre courant

Retable architecturé et son tableau d'autel : l'Assomption

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Gouzon ; chapelle Saint-Nicolas-de-Myre, dite chapelle des Forges

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23093

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Jarnages

Lieu-dit

Les Forges

Nom de l'édifice

Chapelle Saint-Nicolas-de-Myre, dite chapelle des Forges

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100084

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, faux marbre, doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le retable est appuyé devant l'arc triomphal du choeur et forme cloison pour délimiter un espace de sacristie à l'arrière. Il comporte en partie basse, sur la travée latérale sud, une porte donnant accès à la sacristie. Tableau rectangulaire vertical, châssis à une traverse horizontale médiane, et quatre écharpes d'angle.

Indexation iconographique normalisée

Triangle : Trinité, coquille, angelot, Assomption (ange, fond de paysage, ville)

Description de l'iconographie

Le retable est constitué de boiseries peintes en faux marbre, organisées en panneaux compartimentés. Le panneau supérieur central est peint du symbole de la Trinité. Au registre médian, deux niches sculptées de coquilles, aux culots sculptés en têtes d'angelots, encadrent le tableau central représentant l'Assomption. La Vierge, vêtue d'une robe rouge et drapée dans un manteau bleu, les bras levés paumes ouvertes, assise sur une nuée portée par quatre anges, est élevée au ciel. En dessous se développe un paysage verdoyant et montagneux et l'architecture d'une ville.

Dimensions normalisées

H = 503 ; la = 387 (dimensions du retable) ; Toile à l'ouverture du cadre : h = 151, la = 122

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Retable : désassemblage, éclats multiples. Un culot sculpté manque en dessous d'une niche, il a été remplacé par une peinture d'angelot en trompe l'oeil. Toile : mastic et repeint débordants, marques de châssis, déchirure.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

17e siècle ; 18e siècle

Description historique

Retable et son tableau d'autel du 17e ou 18e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2006/06/21 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : retable, tabernacle, autel, bois polychrome et doré / tableau, Assomption, huile sur toile / datation de l'ensemble 17ème-18ème siècles.

Numéro de l'arrêté de protection

2006-0676

Photographies liées au dossier de protection

CRMH (06230144NUCA, 06230149NUCA, 06230150NUCA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM23000402

Date de l'enquête ou du récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

1/2
Vue générale du tableau.
Vue générale du tableau.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Vue du montage au revers (depuis la sacristie).
Vue du montage au revers (depuis la sacristie).
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image