Tableau-reliquaire
Tableau-reliquaire à paperoles : le Christ et la Samaritaine au puits
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Le Grand-Bourg ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
23095
Anciennement région de : Limousin
Le Grand-Bourg
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
PA00100085
En village
Lieu de déplacement : Limousin, 23, Le Grand Bourg, mairie
Estampe ; peinture ; paperoles ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Papier (support) : peint ; papier : doré ; bois : taillé, doré ; carton ; verre
Au centre est placée une estampe peinte. Tout autour, des paperoles (papiers roulés, peints en bleus, rouges, verts et dorés) servent d'écrin aux reliques. Cadre en bois sculpté et doré.
La samaritaine au puits ; ornement végétal
L'estampe peinte représente Jésus et la samaritaine : dans un paysage champêtre, où se dresse en fond l'architecture d'une ville, le Christ assis auprès d'un puits demande à boire à la samaritaine, qui, debout de l'autre côté de la margelle, tient dans sa main droite une aiguière. Les paperoles forment une ornementation végétale : guirlandes, rinceaux.
H = 29 ; la = 33,5 ; pr = 4,5 (dimensions totales) ; Estampe : h = 13, la = 9
Oeuvre restaurée
Cadre et fond restaurés en 2005 par Daniel Nicaud ; la gravure et les paperoles n'ont pas été restaurées.
Inscription
Inscriptions identifiant les reliques : S. Vincent M., S. Mansuet mart., S. Constanci mart., S. Apolonin M., Thele v. M., S. Benoît Mart., S. Constance m.
Albani Francesco, dit : l'Albane (?, peintre, d'après) ; Mola Pier Francesco (d'après, dessinateur) ; Giovane Francesco, dit : Juvanis Francesco (d'après, graveur)
Copie interprétée (d'estampe)
4e quart 17e siècle
Tableau-reliquaire à paperoles de la fin du 17e siècle, de grande qualité. Ce type de reliquaire était fabriqué par les moniales dans leur couvent. L'estampe est proche d'une gravure dessinée par Pier Francesco Mola, peut-être d'après un dessin de l'Albane, et gravée par Francesco Giovane (British Museum), dont un autre exemplaire a été publié à Rome chez I. Frey en 1740 avec une attribution à Carlo Maratta (aujourd'hui rejetée). L'estampe du Grand-Bourg reprend fidèlement, mais en sens inverse, le sujet principal (Christ, samaritaine et puits) ; le paysage est traité différemment : une colonne et une treille se substituent à un arbre derrière le Christ, le château sur une hauteur en arrière-plan du puits n'est pas repris, les personnages derrière la samaritaine sont remplacés par un château de plaine.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2008/05/20 : classé au titre objet
Arrêté : tableau-reliquaire et son cadre, le Christ et la Samaritaine, papier peint et doré, carton, verre, os, bois taillé et doré, fin 17ème siècle.
2008-038
Communication de M. Thierry Pinette, président de Trésors de Ferveur, le 23 février 2006 : ouvrage de moniales, la composition est harmonieuse et équilibrée. Le travail des papiers roulés est classique et relativement simple ; l'image centrale (gravure rehaussée ou miniature ?) fait beaucoup pour l'aspect plaisant du reliquaire. Le cadre est très beau avec, semble-t-il, sa dorure d'origine. Même si nous n'avons ni la vision directe, ni la taille, ni la photo du dos (papier dominoté ?) je considère cette pièce comme étant de grande qualité, et apparemment dans un très bel état de conservation.
Paolo Bellini (ed.). 'Italian Masters of the Seventeenth Century'. New-York : Abaris Books, 1983, The Illustrated Bratsch, vol. 47 (formerly vol. 21 part 2), p. 27, n° 2 (95) ; Paolo Bellini (ed.). 'Italian Masters of the Seventeenth Century'. New-York : Abaris Books, 1981, The Illustrated Bratsch, vol. 42 (formerly vol. 19 part 2), p. 178, n° 2 (203)
AC Le Grand-Bourg, mairie : dossier de restauration, Daniel Nicaud, 2005
SRI (05230461XA, 05230462XA, 05230463XA)
Dossier individuel
2006
2006