Tableau-reliquaire
Tableau-reliquaire à cires et paperoles : Vierge éplorée
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Villard ; église paroissiale Saint-Paul
23263
Anciennement région de : Limousin
Dun-le-Palestel
Église paroissiale Saint-Paul
PA00100219
En village
Sacristie, mur sud
Sculpture ; paperoles ; tissu ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Cire : modelé ; papier : doré ; textile ; fil métal ; carton ; verre
Fond en tissu lamé argenté. Buste de la Vierge, sa gloire et sa nuée, en cire teintée. Tombeau et médaillons de saints en papier. Décor de paperoles dorées et de fleurs à armatures en fil métallique.
Vierge de douleur (en buste), tombeau, saint (en médaillon) ; rinceau, corne d'abondance, fleur
La Vierge en buste, sur une nuée, est vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu, elle tient dans sa main droite un mouchoir blanc. En dessous est placé un tombeau au couvercle entrouvert, laissant deviner la ou les relique (s) emmaillotées dans du coton hydrophile. Tout autour les paperoles auxquelles s'ajoutent les fleurs en fil métallique forment une ornementation végétale : rinceaux, cornes d'abondance, d'où jaillissent des médaillons de saints.
H = 48,5 ; la= 38,5 ; pr = 8
Oeuvre menacée
Moisissures, décollements, trous d'envol d'insectes xylophages, verre fendu. Il manque quatre doigts de la main gauche de la Vierge.
18e siècle
Tableau-reliquaire à personnage en cire et paperoles, du 18e siècle. Il présente une composition peu fréquente et de bonne qualité.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2007/02/09 : classé au titre objet
Arrêté : tableau-reliquaire, bois, cire, papier doré, fil métal, drap d'argent, verre, carton, 18e siècle.
OM/2007-23/013
Communication de M. Thierry Pinette, président de Trésors de Ferveur, le 23 février 2006 : cet objet me laisse perplexe sur de nombreux points, et il m'est difficile de donner un avis d'après la photo seule. Origine de l'objet : il m'évoque plutôt un travail du Nord ou de l'Est (Allemagne, Autriche ?) par la qualité et le réalisme du sujet central qui, je pense, est en cire. Le travail de papiers roulés est extrêmement délié et baroque, les nuances blanches sur la photo sont-elles des traces de moisissure ? Visiblement, beaucoup de choses sont décollées et ont bougé, notamment dans toute la partie haute, dont les éléments qui couronnaient la Vierge. Les cornes d'abondance de part et d'autre du portrait sont étonnantes, sont-elles en place et en quoi sont-elles réalisées ? Les bouquets qui en sortent portent des médaillons en papier doré gaufré aux effigies de saints dont il serait intéressant de relever les noms (ce qui permettrait peut-être de préciser la provenance). En quoi est le fond ? : papier argenté ? Le verre de fermeture semble s'emboîter dans la caisse du tableau, avec baguettes rapportées pour sceller le verre (celle de droite est manquante). Cet objet de piété est intéressant, je n'ai jamais vu l'équivalent. Le travail de papiers roulés est savant, l'état de conservation très moyen mériterait une réparation.
CRMH (06230167NUCA, 06230179NUCA, 06230168NUCA, 06230169NUCA, 06230170NUCA, 06230171NUCA)
Dossier individuel
2006
2006