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Plateforme ouverte du patrimoine

retable, 2 tableaux : la Nativité, le Couronnement de la Vierge, statue : Vierge à l'Enfant, haut-relief : Dieu le Père

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; tableau (2) ; statue ; haut-relief

Titre courant

Retable, 2 tableaux : la Nativité, le Couronnement de la Vierge, statue : Vierge à l'Enfant, haut-relief : Dieu le Père

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Chambon-sur-Voueize ; église paroissiale Sainte-Valérie

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23045

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Chambon-sur-Voueize

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Valérie

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100029

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle du bras sud du transept : chapelle de la Vierge

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie ; peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré ; bois (support) : peinture à l'huile ; noyer : taillé, peint, polychrome, doré

Description matérielle

Retable lambris couvrant les trois murs de la chapelle, dont seule la partie centrale, correspondant au mur est de la chapelle, fait l'objet d'un traitement décoratif : la niche centrale abritant une statue en noyer est surmontée d'un fronton en haut-relief, les deux travées latérales sont ornées de tableaux rectangulaires verticaux peints sur bois.

Indexation iconographique normalisée

Dieu le Père, nuée, ange : dévotion, triangle : rayons lumineux ; Nativité ; Couronnement de la Vierge ; Vierge à l'enfant (Vierge : couronne, bouquet, enfant Jésus : de profil, globe) ; fleur, oiseau, ornementation

Description de l'iconographie

La Nativité sur le tableau de droite, le Couronnement de la Vierge sur celui de gauche. Sous les panneaux peints : 2 têtes d'angelots placées en culots. Statue de Vierge à l'enfant dans la niche centrale : la Vierge couronnée tient un bouquet de fleurs dans la main droite ; sur son bras gauche l'enfant Jésus est assis de profil ; il tient un globe dans sa main gauche et sa main droite est tendue devant la poitrine de sa mère. Le socle sur lequel repose la statue est sculpté de fleurs et de deux oiseaux marquant les angles antérieurs. Haut-relief du fronton : Dieu le Père en buste dans une nuée, encadré par deux anges adorateurs, surmonté du triangle trinitaire dans une gloire.

Dimensions normalisées

H = 421 ; la = 342 ; dimensions du retable. Vierge à l'enfant : h = 102 ; la = 40.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre composite ; partie en remploi ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les deux têtes d'angelot sous les panneaux peints sont probablement des remplois de miséricordes de stalles. Humidité, attaques d'insectes, faiblesse des assemblages.

Inscription

Monogramme ; signature ; date ; armoiries

Précisions sur l'inscription

Monogramme CM du curé Moreau aux frontons des travées latérales du retable, au-dessus des deux tableaux. Blason avec crosse d'abbé ou d'évêque nouée de palmes, sur chacun des tableaux : d'azur au sautoir d'argent cantonné de quintefeuilles de même. Signature et date sur le Couronnement de la Vierge : JB Amaranthes px 1661.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Moreau, curé (commanditaire)

Siècle de création

17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle

Année de création

1661

Description historique

Cet ensemble est le fruit du remontage d'éléments hétérogènes par le curé Moreau au 19e siècle. Sa composition générale et la statue de Vierge à l'enfant sont du 18e siècle. Les deux têtes d'angelots (probablement des miséricordes de stalles) remployées sous les tableaux et le haut-relief du fronton sont du 17e siècle. La niche et toutes les moulures d'encadrement sont du 19e siècle. Les deux tableaux peints sur bois insérés dans les travées latérales sont ornés d'armoiries abbatiales ou épiscopales, encore non identifiées, et signés du peintre J-B. Amaranthes en 1661 : il faut les rapprocher de la paire de tableaux en pendant représentant l'Annonciation, attribués au même peintre, avec lesquels ils formaient probablement un ensemble (cf. notice PM23000513). La statue de Vierge à l'enfant, du début du 18e siècle, présidait aux cérémonies anciennes du 15 août. Elle est de même modèle et de mêmes dimensions que la statue de Vierge à l'enfant qui proviendrait de l'école religieuse de Chambon-sur-Voueize (cf. notice PM87000487).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1984/10/30 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : retable, 2 panneaux peints et sculptures, chapelle droite de la Vierge.

Sources d'archives et bases de données de référence

A paroissiales, Chambon-sur-Voueize ; inventaire 1973 n° 7 bis (association des Amis de Chambon) ; DRAC Limousin, CRMH, inventaire 1994 (Denise et Jean-Claude Auvity)

Photographies liées au dossier de protection

CRMH (07230588NUCA, 07230589NUCA, 07230590NUCA, 07230591NUCA, 07230592NUCA, 07230593NUCA, 07230594NUCA, 07230595NUCA, 07230637NUCA, 07230638NUCA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle

Date de l'enquête ou du récolement

1996

Date de rédaction de la notice

2001

1/10
Travée centrale et aile droite du retable.
Travée centrale et aile droite du retable.
© Ministère de la culture
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Vue générale.
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© Ministère de la culture
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Travée centrale et aile gauche du retable.
Travée centrale et aile gauche du retable.
© Ministère de la culture
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Détail des armoiries, de la signature et de la date.
Détail des armoiries, de la signature et de la date.
© Ministère de la culture
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Travée centrale du retable.
Travée centrale du retable.
© Ministère de la culture
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Vue générale.
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Vue du côté gauche.
Vue du côté gauche.
© Ministère de la culture
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Vue générale.
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Vue d'ensemble de la chapelle de la Vierge, dans le bras sud du transept.
Vue d'ensemble de la chapelle de la Vierge, dans le bras sud du transept.
© Ministère de la culture
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Vue d'ensemble du retable.
Vue d'ensemble du retable.
© Ministère de la culture
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