POP

Plateforme ouverte du patrimoine

3 gradins d'autel, tabernacle, exposition, retable architecturé, tableau d'autel : la Vierge et deux pénitents blancs en adoration (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Gradin d'autel (3) ; tabernacle ; exposition ; retable ; tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé ; tableau d'autel

Titre courant

3 gradins d'autel, tabernacle, exposition, retable architecturé, tableau d'autel : la Vierge et deux pénitents blancs en adoration (maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Vaury ; chapelle de pénitents blancs Saint-Michel

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23247

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Saint-Vaury

Nom de l'édifice

Chapelle de pénitents blancs Saint-Michel

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, mur est

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome ; bois (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile

Description matérielle

Gradin à trois emmarchements, les deux emmarchements supérieurs enserrant l'armoire eucharistique trapézoïdale, qui a perdu ses ailes. Retable à une haute travée centrale, accostée de deux travées plus basses, terminées par des ailerons en volutes. Tableau d'autel peint sur un panneau de bois constitué d'au moins quatre planches verticales.

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix, Vierge, Christ (en buste, en médaillon), colonne torse, guirlande : laurier, ruban, angelot ; pilastre : cannelure, colonne torse, vigne, chapiteau corinthien, chapiteau ionique, chute : fruit, rinceau, Dieu le père (en buste, globe, bénédiction) ; Vierge : dans les airs, angelot, pénitent : dévotion, agenouillé

Description de l'iconographie

Christ en croix sur la porte du tabernacle, en dessous un angelot. Bustes de la Vierge et du Christ en médaillons sur les pans coupés de l'armoire. Colonnettes torses soutenant un entablement orné d'une guirlande de laurier nouée de rubans. Panneau de fond de l'exposition accosté d'ailerons en volutes et surmonté d'une couronne. Travée centrale du retable délimitée par deux pilastres précédés par deux colonnes torses ornées de pampres, à chapiteaux corinthiens, et deux chutes de fruits. Corniche ornée de rinceaux et têtes d'angelots, fronton triangulaire sculpté de Dieu le père en buste, bénissant et tenant le globe. Tableau d'autel représentant deux pénitents blancs cagoulés, agenouillés en adoration autour du Saint-Sacrement qui était placé sur l'exposition, surmontés de la Vierge entourée d'angelots. Cadre du tableau sculpté d'une guirlande de laurier. Travées latérales délimitées par des pilastres cannelés à chapiteaux ioniques supportant un entablement droit, comportant chacune une niche soulignée d'une guirlande de fruits et au culot sculpté d'une tête d'angelot.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Manque ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Les ailes du tabernacle ont disparu. Restauration par Daniel Nicaud en 1990. Epaufrures récentes sur le tabernacle.

Inscription

Date (peinte)

Précisions sur l'inscription

Date peinte en noir sous le buste de Dieu le père au fronton : 1810.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Ensemble du 17e siècle, époque de la reconstruction de la chapelle affectée aux pénitents blancs.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1973/03/30 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : retable, chapelle Saint-Michel.

Référence(s) de publication(s)

Simone de Montessus de Ballore Lecointre. 'Retables et tabernacles des XVIIe et XVIIIe siècles dans les églises de la Creuse'. Paris : Nouvelles éditions latines, 1988, p. 138-139, fig. 80-81 couleurs.

Photographies liées au dossier de protection

CRMH (06230696NUCA, 06230697NUCA, 06230698NUCA, 06230699NUCA, 06230700NUCA, 06230701NUCA, 06230702NUCA, 06230703NUCA, 06230704NUCA, 06230705NUCA, 06230706NUCA, 06230707NUCA, 06230708NUCA, 06230709NUCA, 06230710NUCA, 06230711NUCA, 06230712NUCA, 06230713NUCA, 06230714NUCA, 06230715NUCA, 06230716NUCA, 06230717NUCA, 06230718NUCA, 06230719NUCA, 06230720NUCA, 06230191NUCAB)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

1/19
Vue générale, après restauration.
Vue générale, après restauration.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Travée latérale gauche du retable, après restauration.
Travée latérale gauche du retable, après restauration.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Vue rapprochée, après restauration.
Vue rapprochée, après restauration.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Travée latérale droite du retable, après restauration.
Travée latérale droite du retable, après restauration.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Vue générale avant restauration.
Vue générale avant restauration.
© Monuments historiques, 1984
Voir la notice image
Vue rapprochée, après restauration.
Vue rapprochée, après restauration.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Aileron en retour de la travée latérale gauche du retable, après restauration.
Aileron en retour de la travée latérale gauche du retable, après restauration.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Pan droit du tabernacle, après restauration : buste de la Vierge.
Pan droit du tabernacle, après restauration : buste de la Vierge.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Partie basse du tableau d'autel, après restauration : détail du pénitent de gauche.
Partie basse du tableau d'autel, après restauration : détail du pénitent de gauche.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Détail du buste de Dieu le père et d'une date au fronton du retable, après restauration.
Détail du buste de Dieu le père et d'une date au fronton du retable, après restauration.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Partie basse du tableau d'autel, après restauration : deux pénitents blancs en adoration.
Partie basse du tableau d'autel, après restauration : deux pénitents blancs en adoration.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Tabernacle et exposition, après restauration.
Tabernacle et exposition, après restauration.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Partie basse du tableau d'autel, après restauration : détail du pénitent de droite.
Partie basse du tableau d'autel, après restauration : détail du pénitent de droite.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Détail d'une colonne du retable, après restauration.
Détail d'une colonne du retable, après restauration.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Pan gauche du tabernacle, après restauration : buste du Christ.
Pan gauche du tabernacle, après restauration : buste du Christ.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Tableau d'autel, après restauration.
Tableau d'autel, après restauration.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Porte du tabernacle, après restauration : Christ en croix.
Porte du tabernacle, après restauration : Christ en croix.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Partie haute du tableau d'autel, après restauration : la Vierge entourée d'angelots.
Partie haute du tableau d'autel, après restauration : la Vierge entourée d'angelots.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image
Fronton du retable, après restauration : Dieu le père.
Fronton du retable, après restauration : Dieu le père.
© Monuments historiques ; © Conseil Général de la Creuse, CAOA
Voir la notice image