Coffre de communauté
Coffre de communauté
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Sagnat ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
23166
Anciennement région de : Limousin
Dun-le-Palestel
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
PA00100145
En village
Nef, bas-côté nord, 1ère travée, mur nord
Menuiserie ; ferronnerie
Élévation (droite) ; plan (rectangulaire)
Bois (chêne) : taillé ; fer : forgé
Le coffre, de forme rectangulaire, est compartimenté en façade et à l'arrière de six panneaux et sur les deux côtés de deux panneaux. L'ensemble est assemblé par des chevilles en bois. Le couvercle, composé de trois planches agencées par des pentures, est divisé en deux parties correspondant à la disposition intérieure (cloison). Deux serrures à moraillons sont placées de chaque côté de la façade, deux autres emplacements de serrures sont aujourd'hui vides.
H = 84 ; l = 271 ; pr = 64
Changement de structure (?) ; oeuvre restaurée
Bon état. Oeuvre restaurée en 2008 par l'AFPA Babylone / région Limousin
Inscription
2e moitié 16e siècle ; 18e siècle
1560 ; 1580
La destination d'origine de ce coffre reste hypothétique. Peut-être appartenait-il à une communauté, probablement à la communauté religieuse, comme le laisse supposer la marque d'au moins trois serrures ; une quatrième serrure fut rajoutée plus tardivement. Son utilisation reste aujourd'hui inconnue : coffre d'archives, coffre de vêtements sacerdotaux, coffre de réserve ... A une époque indéterminée, il était utilisé comme tronc ainsi qu'en témoigne de chaque côté la présence d'un oeillet de tronc. De nombreuses traces de brûlures sont visibles sur un côté et à l'arrière. Elles seraient dues à un éclairage par lampe à huile. Le décor de panneaux sur les deux façades pourrait indiquer qu'il s'agissait d'un meuble de milieu. Le coffre a été daté par dendrochronologie : la date d'abattage du bois se situe entre 1543 et 1551 ; s'y ajoute une période de séchage des planches qui nous permet d'avancer comme date de fabrication du coffre la période entre 1560 et 1580. Les restaurateurs, après observation de différents éléments (serrures, pentures intérieures, ...) ont noté des modifications qui auraient été apportées au 18e siècle. En effet, les deux serrures conservées ne sont pas contemporaines. Les entailles et l'emplacement des moraillons ne correspondant pas, il s'agit peut-être de remploi. Ils ont émis l'hypothèse suivante : la serrure centrale (aujourd'hui disparue) aurait été celle d'origine quand il n'y avait qu'un seul couvercle pour l'ensemble du coffre. Les deux serrures aujourd'hui conservées ont été ajoutées postérieurement quand le coffre a été modifié en deux parties. Sa modification aurait-elle induit un changement d'utilisation ? De par ces dimensions, de par sa datation avérée et de par sa typologie, ce coffre est un objet rare dans notre région.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2011/04/26 : classé au titre objet
2011-035
Le coffre ne figure pas dans l'inventaire des biens dépendant de la fabrique de l'église de Sagnat de 1906.
Restauration du coffre de Sagnat, rapport d'étude, 2008, AFPA Babylone / région Limousin ; Belingard Christelle, analyse par dendrochronologie du coffre de Sagnat, Limoges, juin 2008
Géraldine Thévenot, CG 23 / CAOA, 2007 ; AFPA Babylone / région Limousin, 2008 ; CRMH ; DOM
Dossier individuel
2008
2010