Croix de procession
Croix de procession : Christ en croix
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Fresselines ; chapelle Saint-Gilles
23087
Anciennement région de : Limousin
Dun-le-Palestel
Les Forges
Chapelle Saint-Gilles
PA23000011
En écart
Choeur, mur oriental, angle nord-est
Lieu de dépôt : Limousin, 23, Fresselines, mairie, bureau du maire
Orfèvrerie
Cuivre : repoussé, ajouré, doré ; bois : taillé
Croix pommetée à montants cylindriques et noeud circulaire, constituée de plaques de cuivre sur une âme de bois et de figures d'applique ; placée sur une hampe peinte en bleu.
Christ (croix) ; Vierge (Enfant) ; tétramorphe
Sur l'avers est appliqué, à la croisée, le Christ en croix surmonté du titulus INRI ; sur le revers, la Vierge à l'Enfant sous un dais gothique. Chaque branche est agrémentée du symbole des Evangélistes (aigle, lion, boeuf, ange) inscrit dans un quadrilobe.
H = 235,5 (avec la hampe) ; la = 30
Mauvais état
Ce Christ présente des altérations (nettoyage inapproprié), manque (un pommeau, quadrilobes en figures d'applique), déformation, perte de la dorure.
Limite 15e siècle 16e siècle
Ce type de croix serait une production auvergnate et non pas limousine, comme nous l'a indiqué Véronique Notin. La base Palissy en recense effectivement un grand nombre pour cette région.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2012/02/22 : inscrit au titre objet
Avis préfectoral : croix de procession de Christ en croix.
2012-053-07
La chapelle Saint-Gilles a été inscrite au titre des monuments historiques en 2004. Aucune croix de ce type n'est actuellement protégée au titre des monuments historiques dans le département creusois. Concernant le Limousin, les seules croix protégées au titre des monuments historiques sont corréziennes. Un classement au titre des monuments historiques de cette croix de procession a été préconisé par la CDOM : elle doit être présentée en commission nationale.
Géraldine Thévenot, CG 23 / CAOA, 2010
Dossier individuel
2010
2012