Buste ; socle
Buste et son socle : Marianne
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Issoudun-Létrieix ; mairie
23097
Anciennement région de : Limousin
Chénerailles
Mairie
En village
Sculpture
Intérieur creux, présence d'une âme
Plâtre (staff) : moulé, peint (noir)
Buste sur piédouche ; moulage dit en staff ou mousselino-plastie ou léger plastique ; plâtre évidé avec armature de filasses et probable armature métallique.
Marianne (en buste)
Marianne est représentée en buste. Coiffée de longs cheveux bouclés, elle porte une couronne civique composée de feuilles de chêne et d'une étoile à cinq branches (symbole maçonnique du rationalisme) et le bonnet phrygien.
H = 121 ; la = 71 ; pr = 37. Socle : la = 51 ; h = 51 ; pr = 45
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2010 par l'atelier Auvity (03, Urçay). L'étoile est un élément reconstitué par le restaurateur. Deux motifs floraux disparus des extrémités de la couronne de lauriers ont été restitués à partir de ceux encore en place.
Inscription concernant l'auteur ; inscription concernant l'iconographie ; date
Sur le côté droit : ARRONDELL. 1898 ; au revers : OH CHERE REPUBLIQUE/SOIS NOTRE ETOILE POLAIRE/GUIDE NOUS VERS UN AVENIR DE/SAGESSE ET DE PROSPERITE/ARRONDELLE ; COLLECTION PARTICULIERE/ARRONDELLE/2 RUE DU LOUVRE/PARIS.
4e quart 19e siècle
1898
La Troisième République est la grande époque de l'affirmation républicaine par l'image. Au début le buste le plus répandu dans les mairies est l'oeuvre de Théodore Doriot, un élève de Rude. Après 1880, la République étant installée sûrement, on recourt à la production industrielle. Des Marianne de plâtre ou de bronze sont diffusées à des centaines d'exemplaires. Parallèlement des Marianne sont l'oeuvre d'artisans locaux. Le buste de Marianne d'Issoudun-Létrieix est une oeuvre du sculpteur Eugène-Denis Arrondelle (né à Paris en 1824 et mort à Chaville en 1907) réalisée en 1898. L'oeuvre est de couleur 'noire', l'artiste ayant souhaité rendre un effet patiné couleur bronze. De 1886 à 1907, Arrondelle a été chef sculpteur-mouleur de l'atelier de moulage du Louvre mais également entrepreneur des travaux de la Ville de Paris. Bénéficiant d'une certaine notoriété, ses oeuvres ont été exposées au Salon de la société des artistes français. A Chaville il a restauré la statue de Marianne ornant la colonne située boulevard de la République. La Marianne d'Issoudun-Létrieix a été exécutée selon la technique du staff ou mousselinoplastie ou léger plastique, technique inventée par Arrondelle et le mouleur Alexandre Desachy (brevet d'invention déposé en 1857 par le sculpteur). Tout en gardant sa solidité, ce procédé assure plus de légèreté. Un buste de Marianne similaire, mais en plâtre blanc, signé du même sculpteur et daté de 1881, est conservé dans la mairie de La Chapelle-Baloue..
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2012/02/22 : inscrit au titre objet
Avis préfectoral : buste de Marianne et son socle.
2012-053-11
Agulhon Maurice, 'Marianne les visages de la République', Découvertes Gallimard, 1992. Ouvrage collectif 'Quand Paris dansait avec Marianne', Paris Musées, 1989. Manville Michel, Pinaud Pierre, 'Le canton de Chénerailles', Patrimoines de nos villages, ed. du Conseil général de la Creuse/patrimoine de la Creuse/Un, deux, ... quatre éditions, 2011, p. 21
Atelier Auvity, fiche d'examen sculpture (20 décembre 2009) ; rapport d'intervention 'buste de Marianne, commune d'Issoudun-Létrieix'
Michel Manville, CG 23 / CAOA, 2011
Dossier individuel
2009
2012