POP

Plateforme ouverte du patrimoine

3 antependia (garniture verte, rouge, blanche) : antependium vert ; antependium blanc

Désignation

Dénomination de l'objet

Antependium (3)

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Appellation d'usage

Antependium vert ; antependium blanc

Titre courant

3 antependia (garniture verte, rouge, blanche) : antependium vert ; antependium blanc

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Poussanges ; église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23158

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Felletin

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100135

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie, dans le chasublier

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Les antependia sont conservés, en remploi, dans deux cadres servant de planches au chasublier. Les toiles sont assemblées et clouées sur un chassis rectangulaire divisé en trois compartiments. A partir de ce remontage, on dénombre trois antependia qui semblent les vestiges d'un ensemble coordonné de trois couleurs liturgiques : le vert, le rouge et probablement le blanc, ce dernier étant fragmentaire. L'antependium vert est aujourd'hui en deux parties : la plus large est montée avec le fragment de l'antependium blanc, la plus étroite complète l'antependium rouge.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (fleur), croix de Malte

Description de l'iconographie

Le décor est essentiellement floral et probablement réalisé au pochoir. Autour d'une croix de Malte rouge se déclinent, sur un fond vert, verticalement et à intervalles réguliers, trois modèles de fleurs rouges sur tige. La croix de Malte est lacunaire en son centre, mais recevait sans doute l'image de la colombe du Saint-Esprit.

Dimensions normalisées

H = 71 ; la = 136 (avec le cadre)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre recomposée ; remontage ; remploi ; diminution : antependium vert coupé en deux parties ; écaillage de la polychromie ; lacune.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

Ces trois antependia faisaient peut-être partie d'un ensemble de cinq garnitures amovibles coordonnées aux cinq couleurs du temps liturgique en usage : blanc, rouge, vert, noir et violet, ces deux dernières couleurs étant aujourd'hui manquantes. Un ensemble de dix garnitures d'antependia amovibles selon les couleurs du temps liturgique est conservé dans l'église auvergnate Saint-Jean de Thiers mais, dans cet exemple, les antependia sont en tissu (IM63003231). De facture locale, les décors poussangeois semblent peints à l'imitation des antependia en cuir plutà´t que de ceux en tissu, tel que l'antependium de l'église creusoise Notre-Dame du Grand-Bourg (PM23000656).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2013/02/13 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Avis préfectoral : ensemble de trois garnitures d'antependia (vert, rouge, blanc) : antependium vert - antependium blanc : huile sur toile, fin du 17e début du 18e siècle - antependium rouge : huile sur toile, fin du 17e début 18e siècle.

Photographies liées au dossier de protection

Géraldine Thévenot, CG 23 / CAOA, 2011

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2013