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Plateforme ouverte du patrimoine

orgue de tribune : buffet d'orgue

Désignation

Dénomination de l'objet

Buffet d'orgue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Orgue de tribune

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1103 : numéro notice ancienne base orgues

Titre courant

Orgue de tribune : buffet d'orgue

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Sarlat-la-Canéda ; 3 cours des Fontaines ; ancienne cathédrale Saint-Sacerdos

N° INSEE de la commune au moment de la protection

24520

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Aquitaine

Canton

Sarlat-la-Canéda

Adresse de l'édifice

Fontaines (cours des) 3

Nom de l'édifice

Ancienne cathédrale Saint-Sacerdos

Référence Mérimée de l'édifice

PA00082916

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, mur ouest

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; ébénisterie

Structure et typologie

Corps (2) ; niveau (2) ; suspendu ; d'applique

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, mouluré, décor en bas-relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, ajouré, ciré

Description matérielle

Le buffet est constitué d'un grand corps à 5 tourelles et d'un positif à 3 tourelles. Il repose sur une tribune en nid d'hirondelle.

Indexation iconographique normalisée

Femme : en buste, de profil, en médaillon ; homme : en buste, de profil, en médaillon ; pot à feu ; console ; à guirlande ; coeur ; angelot ; ange : musicien ; luth ; bâton ; livre ; lyre

Description de l'iconographie

Les deux portraits en médaillons à la basse des tourelles externes du grand corps pourraient représenter Jeanne Loys de la Pomarède, bienfaitrice de la cathédrale et Henri Jacques de Montesquiou, évêque de Sarlat à partir de 1747.

Dimensions normalisées

H = 800 ; la = 600 ; pr = 200

Précisions sur les dimensions

Dimensions approximatives

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La restauration de la maison Haerpfer-Erman (1963-1964) suscite la polémique.

Inscription

Signature ; date (gravées)

Précisions sur l'inscription

CETTE MONTRE A ETES FAIT PAR ANTOINE GUILLAIN DUPONT NATIVE DE LA VILLE D'ARRAS CAPITALLE D'ARTOIS MARS 1752 (SIC) (sur le biseau du plus grand tuyau de la montre du grand orgue)

Historique

Siècle de création

Milieu 18e siècle

Année de création

1749

Description historique

Ensemble fonctionnel homogène ; buffet et tribune d'orgue sans doute exécutés entre 1749 et 1752, parallèlement à la construction de la partie instrumentale de Lépine, par des artisans locaux anonymes ; les portraits à la base des tourelles du grand orgue sont peut-être ceux de Jeanne Loys de Pomarède, bienfaitrice de la cathédrale (née en 1679, morte en 1739 ou en 1748) et d'Henri Jacques de Montesquiou, évêque de Sarlat à partir de 1747 ; bibliographie : Podevin (Bernard), Les Orgues de la Cathédrale de Sarlat, Bulletin de la Société des Amis de Sarlat, 1985, numéro 20, p. 9-11

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1976/11/09 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté de 1976 : fin du 18 siècle

Référence(s) de publication(s)

Orgues en Aquitaine, tome 1 : Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes, Aix-en-Provence, Edisud, 1988

Photographies liées au dossier de protection

CRMH

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Orgue de tribune

Référence de l'ensemble

PM24000779

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orgue de tribune, vue générale
orgue de tribune, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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orgue de tribune, vue générale
orgue de tribune, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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