POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel de saint Joseph et de saint Bernard, retable, 2 tableaux : La Pietà, Un Saint évêque

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; tableau (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable cadre

Appellation d'usage

De saint Joseph et de saint Bernard

Titre courant

Autel de saint Joseph et de saint Bernard, retable, 2 tableaux : La Pietà, Un Saint évêque

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Sarlat-la-Canéda ; église Saint-Sacerdos, ancienne cathédrale

N° INSEE de la commune au moment de la protection

24520

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Aquitaine

Canton

Sarlat-la-Canéda

Nom de l'édifice

Église Saint-Sacerdos, ancienne cathédrale

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle n°10

Informations relatives aux vols

1 panneau mouluré du soubassement du retable, côté droit, volé le 24-25 février 1998.

Description

Catégorie technique

Peinture ; sculpture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : polychrome, doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Retable de type 'cadre de tableau'. Retable à pilastres cannelés surmontés de chapiteaux ioniques. Peinture dans le panneau central au-dessus du tabernacle, toile entourée de pilastres. Sur le fronton peinture insérée dans un médaillon.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de pitié ; évêque ; guirlande

Description de l'iconographie

Panneau central : Vierge de pitié par le peintre Vaincque. Dans le médaillon, représentation d'un saint évêque à mi-corps. Des guirlandes ornent les chapiteaux ioniques des pilastres.

Dimensions normalisées

H = 695 ; la = 340

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Base et soubassement attaqués par des vrillettes.

Inscription

Signature

Précisions sur l'inscription

Signature : VAINCQUE (sur le panneau central).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Bellange Jacques (d'après, peintre)

Siècle de création

1er quart 18e siècle ; 19e siècle

Description historique

Vers 1715-1720 : retable, tabernacle et tableaux. Autel : 19e siècle. Tableau de Vaincque non daté : il est à rapprocher de l'Assomption signée Vaincque datée 1715 à Beygnac. Le retable est de style classique, pilastres cannelés surmontés de chapiteaux ioniques. Les gradins sur soubassement de style Renaissance. Le tabernacle a été déplacé dans la chapelle n°5. Dédiée à saint Joseph au 18e siècle et à saint Bernard.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1999/10/06 : classé au titre objet

Observations

Oeuvre volée partiellement

Référence(s) de publication(s)

Lefort J.-M., Les Retables et le mobilier des 17e et 18e siècles dans la cathédrale de Sarlat, Bordeaux III, 1969, pp. 104-109 et pp. 114-116.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA (Roulland, 1997)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2002

1/3
autel de saint Joseph et de saint Bernard, retable, tableaux : Pietà, saint évêque, vue générale
autel de saint Joseph et de saint Bernard, retable, tableaux : Pietà, saint évêque, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
retable, autel de Saint Joseph et de Saint Bernard, deux tableaux : la Pietà, un Saint évêque
retable, autel de Saint Joseph et de Saint Bernard, deux tableaux : la Pietà, un Saint évêque
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
tableau : Vierge de pitié, vue générale
tableau : Vierge de pitié, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image