Instrument de mesure des charges électrostatiques ; instrument de démonstration en électrostatique ; instrument de démonstration en mécanique des fluides
Balance de Coulomb ; tourniquet électrique ; tube de Mariotte
Instrument de mesure des charges électrostatiques : balance de Coulomb (inv. 71), instrument de démonstration en électrostatique : tourniquet électrique (inv. 81), instrument de démonstration en statique des fluides : tube de Mariotte (inv. 15)
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Périgueux ; lycée Bertran de Born
24322
Anciennement région de : Aquitaine
Périgueux
Lycée Bertran de Born
En ville
Enseignement ; électrostatique ; statique
Balance de Coulomb : h = 68, d = 33. Tourniquet : h = 59, d = 26. Tube de Mariotte : h = 111, l = 20, la = 20.
Inscription concernant le fabricant
Balance de Coulomb : Pixii, Père et Fils, Paris. Tube de Mariotte : Tube de Mariotte par Pixii, Père et Fils, rue de Grenelle St Germain, 181, Paris.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
19e siècle
Instruments réalisés par la maison parisienne Pixii Père et Fils (1815-1861). Le tourniquet électrique est attribué à ce constructeur par comparaison avec celui du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, inv. 24121).
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2008/12/15 : classé au titre objet
Arrêté : la collection d'objets scientifiques du lycée Bertrand de Born de Périgueux, conformément à la liste présentée à la Commission nationale des monuments historiques le 30/09/2008 et figurant en annexe au présent arrêté.
2008-156
71 ; 81 ; 15
Vers 1815, les frères Dumotiez, fabricants français d'instruments, cessent leurs activités qui sont reprises par leur neveu Nicolas-Constant Pixii-Dumotiez (1776-1861). Il devient rapidement l'un des constructeurs de très grande renommée du 19e siècle. Son fils Antoine-Hippolyte (1808-1835 ?) apporte une contribution importante dans le domaine des machines électriques : en 1832 il invente, avec William Ritchie, le premier dispositif qu'il appelle machine 'magnéto-électrique' pour produire un courant continu par des moyens mécaniques.
Sans cliché
Sous-dossier
Cabinet de physique du lycée Bertrand de Born
PM24000754
2007
2010