Locomotive thermique
Locomotive diesel-électrique
À voie normale ; A1A-A1A62001 ; 040DA1 (ancien numéro)
Locomotive diesel-électrique à voie normale, A1A-A1A 62001, 040DA1 (ancien numéro)
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Pontarlier ; gare
25462
Anciennement région de : Franche-Comté
Pontarlier
Gare
Patrimoine ferroviaire
Locomotive diésel à voie normale, fonctionnant par transmission électrique (génératrice à courant continu). Disposition des essieux : deux bogies A1A A1A. Moteur type 606 NA à six cylindres. Fonctionnait à l'origine à 96 km/h, ramenés à 80 km/h par la S.N.C.F.
L = 1770 ; pds = 104 (Poids en tonnes)
Lieu de provenance : SNCF.
2e quart 20e siècle
1946
Cette locomotive, commandée aux Etats-Unis par la France après la Libération, a été fabriquée par Baldwin Locomotive Works à Eddystone (près de Philadelphie), n° de construction 72898. Ce modèle, alors baptisé 'the Liberation's Mike', était affecté pour des manoeuvres lourdes dans les triages. La présente locomotive a sans doute circulé dans le port de Marseille. A partir de 1955, elle a été affectée au dépôt de la Plaine. C'est en 1960 qu'elle a été numérotée A1A A1A 62001.
Propriété privée
Classé au titre objet
1999/11/25 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel