POP

Plateforme ouverte du patrimoine

bas-reliefs servant de devant d'autel : Scènes de la Passion du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Bas-relief ; devant d'autel

Titre courant

Bas-reliefs servant de devant d'autel : Scènes de la Passion du Christ

Localisation

Localisation

Normandie ; Eure (27) ; Ecaquelon ; église Notre-Dame et Saint-Jacques

N° INSEE de la commune au moment de la protection

27209

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Canton

Montfort-sur-Risle

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame et Saint-Jacques

Informations relatives aux vols

Les sept bas-reliefs sont volés en 1973. OCBC : dossier Treima N° 28341 ; https://www.interpol.int/Crimes/Cultural-heritage-crime/Stolen-Works-of-Art-Database

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne ; bois : taillé ; albâtre : taillé, bas-relief, peint, doré ; verre : gravé, doré

Description matérielle

Ces sept bas-reliefs représentent Le Christ aux oliviers, Le Baiser de Judas, La Flagellation, Le Christ en croix (panneau central), La Mise au Tombeau, La Résurrection, L'Apparition à Marie-Madeleine. Ils servaient d'antependium au maître-autel. Les montants sont en chêne. Autel quadrangulaire en bois datant du 19e siècle, orné de sept panneaux d'albâtre datant du 15e siècle ; retable à quatre fausses colonnes annelées à chapiteaux composites ; contretable ornée d'un tableau ; entablement en demi-cercle ; deux reliquaires en verre de chaque côtés des colonnes. Le devant d'autel était orné de sept scènes surmontées de quatre feuilles et représentant la Passion du Christ : le Christ au jardin des Oliviers, le baiser de Judas, la flagellation, la Crucifixion (au centre), la mise au tombeau, la résurrection et le Christ apparaissant à Madeleine ; les montants séparant les panneaux portaient des plaques de verre doré et gravé au trait, figurant la Vierge, le Père éternel et des apôtres ; deux reliquaires avec reliques de saint Sigismond, saint Rampharii (?) à gauche et des saints évêques Candice, Hildevert et d'un évêque de Meaux (?) ; ornementation végétale sur la contretable avec coquilles, feuilles, volutes ; palmes sur le fronton et deux pots à feux ; deux médaillons sur les côtés.

Indexation iconographique normalisée

Passion

Dimensions normalisées

H = 250 (Dimension approximative)

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin)

Précisions sur l'inscription

Dédicace (peinte en bas de l'autel en latin)

Historique

Siècle de création

15e siècle

Description historique

Copie courrier Préfet de l'Eure au curé d'Ecaquelon du 23/02/1975 : le panneau "représentant Le Baiser de Judas a été retrouvé en Belgique et saisi par les autorités judiciaires de ce pays" ; Coupure de presse du 16/05/1985 : publication de 2 courriers adressés par le directeur du Norfolk Museums Service au curé d'Ecaquelon : identification du Baiser de Judas grâce à une photo. Aurait changé de propriétaire en 1977 à l'occasion d'une grande foire internationale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1904/02/29 : classé au titre objet

Observations

Oeuvre volée

Référence(s) de publication(s)

- Nicolas TROTIN, "Des albâtres disparus : le retable d'Ecaquelon" in Monuments et sites de l'Eure n° 105 (2002), pp. 44-51.

Photographies liées au dossier de protection

ARCH. PHOT. (MH195955, MH195557, MH195558, MH195559, MH53P1663, MH53P1664, MH53P1665, MH53P1666) ; DOCUMENTS FIGURES : - AD Eure, 05 Fi 1370-1371. - AD Eure, 05 Fi 4939-4943. Clichés Bretocq.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/11
Bas-reliefs servant de devant d'autel, partie gauche : scènes de la Passion du Christ
Bas-reliefs servant de devant d'autel, partie gauche : scènes de la Passion du Christ
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Bas-reliefs servant de devant d'autel, partie droite : scènes de la Passion du Christ
Bas-reliefs servant de devant d'autel, partie droite : scènes de la Passion du Christ
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Tombeau d'autel : figures peintes sous verre séparant les reliefs d'albâtre provenant de la Passion
Tombeau d'autel : figures peintes sous verre séparant les reliefs d'albâtre provenant de la Passion
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Tombeau d'autel : figures peintes sous verre séparant les reliefs d'albâtre provenant de la Passion
Tombeau d'autel : figures peintes sous verre séparant les reliefs d'albâtre provenant de la Passion
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Tombeau d'autel : figures peintes sous verre séparant les reliefs d'albâtre provenant de la Passion
Tombeau d'autel : figures peintes sous verre séparant les reliefs d'albâtre provenant de la Passion
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Tombeau d'autel : figures peintes sous verre séparant les reliefs d'albâtre provenant de la Passion
Tombeau d'autel : figures peintes sous verre séparant les reliefs d'albâtre provenant de la Passion
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
Bas-relief en albâtre encastré dans le tombeau du maître-autel, partie de gauche : Christ au mont des Oliviers, Baiser de Judas, Flagellation
Bas-relief en albâtre encastré dans le tombeau du maître-autel, partie de gauche : Christ au mont des Oliviers, Baiser de Judas, Flagellation
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Bas-relief en albâtre encastré dans le tombeau du maître-autel, partie centrale : Crucifixion
Bas-relief en albâtre encastré dans le tombeau du maître-autel, partie centrale : Crucifixion
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Bas-relief en albâtre encastré dans le tombeau du maître-autel, partie de droite : Mise au Tombeau, Résurrection, Apparition à Marie-Madeleine
Bas-relief en albâtre encastré dans le tombeau du maître-autel, partie de droite : Mise au Tombeau, Résurrection, Apparition à Marie-Madeleine
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
Bas-relief en albâtre encastré dans le tombeau du maître-autel : la passion du Christ
Bas-relief en albâtre encastré dans le tombeau du maître-autel : la passion du Christ
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image
bas-reliefs servant de devant d'autel : Scènes de la Passion du Christ
bas-reliefs servant de devant d'autel : Scènes de la Passion du Christ
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
Voir la notice image