Verrière
De la Vierge
Verrière de la Vierge (baie 16)
Normandie ; Eure (27) ; Les Andelys ; église paroissiale Notre-Dame-du-Grand-Andely
27016
Anciennement région de : Haute-Normandie
Andelys
Église paroissiale Notre-Dame-du-Grand-Andely
PA00099305
En ville
Nef, chapelle sud (baie 16)
Vitrail
Lancette (5) ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré, incolore) : grisaille sur verre, émail sur verre, pièce incrustée en chef-d'oeuvre
Cette verrière est composée de 18 mouchettes et trois soufflets. Le tympan est constitué de mouchettes. Les têtes des lancettes sont en forme de trèfle. Le portrait de la donatrice et de ses deux filles sont des pièces montées en chef-d'oeuvre dans les armoiries.
Figure biblique (Vierge à l'Enfant) ; figure (saint Sébastien : en pied) ; figure biblique (saint Jean-Baptiste, agneau : médaillon, décor d'architecture) ; figure (saint : archevêque, en pied) ; figures (prêtre, homme : procession, femme : procession) ; figures bibliques (ange, Dieu le Père) ; ornementation (frise, candélabre, rinceau) ; armoiries
Lancette gauche : encadrement d'architecture portant un couronnement à décor d'oiseaux ; au registre inférieur, portrait du donateur (armoiries) et de ses 3 fils ; second registre, figure de saint Sébastien martyr. 2e lancette : encadrement d'architecture avec armoiries des Longuemare dans le couronnement ; ils cernent quelques éléments d'une figure de saint Jean-Baptiste. 3e lancette : encadrement architectural du même type que le précédent, intégrant les armoiries mutilées de la donatrice et figure de la Vierge à l'Enfant. 4e lancette : même encadrement architectural portant les armoiries du donateur et figure d'un saint archevêque (saint Romain?). Lancette droite : encadrement d'architecture du même type que celui de la lancette gauche ; au registre inférieur portrait de la donatrice et de ses 2 filles ; au second registre, sainte Marie-Madeleine. Tympan : 12 anges adorateurs, 8 séraphins (cartons retournés) et Dieu le Père dans l'ajour sommital.
H = 450 ; la = 420
Oeuvre restaurée ; oeuvre complétée
Verrière assez restaurée, en particulier en 1865-1866 par Edouard Didron (?). Peinture des parties attribuées à Arnoult de Nimègue très dégradée. Mauvais état de la peinture sur verre dite émail rose. Figure de saint Sébastien martyr : buste restauré. Figure de saint Jean-Baptiste par Arnoult de Nimègue (tête du saint (?), agneau et autres pièces refaits vers 1540). L'enfant Jésus de la Vierge à l'Enfant est refait vers 1540. Sainte Marie-Madeleine, réalisée vers 1540 par Romain Buron. Tympan : anges adorateurs en partie par Arnoult de Nimègue (ajours des 1er et 2e rangs), en partie par Romain Buron (ajours du rang supérieur).
Armoiries (gravées) ; date
Armoiries (gravées) : de Henri Le Pelletier de Longuemare et de Geneviève Jubert du Thil.
PV005523 ou PV004065 ou PV004339
Le Pelletier Henri (commanditaire) ; Jubert Geneviève (commanditaire)
1er quart 16e siècle ; 3e quart 16e siècle ; 3e quart 19e siècle
1865
Verrière à grands personnages, offerte vers 1500-1510 par Henri Le Pelletier de Longuemare, lieutenant du bailli de Gisors, et par Geneviève Jubert du Thil, sa femme, (armoiries) et réalisée à Rouen par Arnoult de Nimègue. La figure de la Vierge à l'Enfant par Arnoult de Nimègue, a été réalisée d'après le patron à grandeur utilisé aussi vers 1508-1510 pour Sainte-Foy de Conches. A l'initiative des donateurs, ou de leurs enfants, la verrière initiale a ensuite été adaptée à une baie nouvelle et complétée vers 1540 par l'atelier de Romain Buron, lors de la construction des chapelles du bas-côté sud de la nef. Le premier vitrail, plus petit que la verrière actuelle, réunissait les figures de saint Jean-Baptiste, de la Vierge à l'Enfant et du saint archevêque des 2e, 3e et 4e lancettes, qui composaient un triptyque ; en faisaient aussi partie les panneaux présentant les donateurs des lancettes gauche et droite et une partie des anges adorateurs du tympan.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1840 : classé au titre immeuble
Sous-dossier
Ensemble de 32 verrières
PM27001830