Verrière
Verrière à personnages
Verrière : l'Annonciation, l'Assomption, Légende de Théophile (baie 18)
Normandie ; Eure (27) ; Les Andelys ; église paroissiale Notre-Dame-du-Grand-Andely
27016
Anciennement région de : Haute-Normandie
Andelys
Église paroissiale Notre-Dame-du-Grand-Andely
PA00099305
En ville
Nef, chapelle sud (baie 18)
Vitrail
Lancette (5)
Verre transparent (coloré, incolore) : grisaille sur verre, jaune d'argent
La partie supérieure de la baie est formée de cinq lancettes circulaires dans la partie supérieure et de forme pointue dans la partie inférieure.
Scène biblique (Annonciation) ; scène biblique (Assomption) ; scène (Vierge à l'Enfant, démon, pacte, saint Théophile le Pénitent) ; figure biblique (Trinité) ; scène biblique (Visitation) ; scène biblique (Fuite en Egypte) ; figures bibliques (ange) ; ornementation (rinceau)
1re et 2e lancette : Annonciation ; 3e lancette : au registre inférieur, la donatrice et ses 2 défunts maris ; 4e et 5e lancette : la Vierge reprend le pacte qui liait Théophile et le diable (Satan emprunté à la gravure sur cuivre de Dürer, Le cavalier, la mort et le diable). Tympan, ajours de gauche et de droite : anges porteurs de phylactères avec inscriptions relatives à l'Assomption de la Vierge (cartons retournés) ; 2e ajour : Visitation ; ajour central : Trinité à lier à l'Assomption de la Vierge placée plus bas dans la lancette médiane ; 4e ajour : Fuite en Egypte d'après la gravure de Dürer.
H = 450 ; la = 430
Oeuvre restaurée
Verrière considérablement restaurée par Didron vers 1866. Annonciation (tête de la Vierge restaurée) ; 3e lancette : au registre inférieur : panneau placé en bouche-trou ? (Inscription en partie restaurée), Assomption de la Vierge très restaurée., en particulier la tête de Marie. Tympan, 2e ajour : Visitation (une grande partie de la Vierge et du fond restaurés) ; ajour central : Trinité à lier à l'Assomption de la Vierge placée plus bas dans la lancette médiane (têtes du Christ et Saint-Esprit restaurées, tête de Dieu le Père : restauration ancienne).
Inscription concernant l'iconographie ; inscription concernant le commanditaire ; date
Inscription concernant l'iconographie : AVE MARIA GRATIA PLENA DOMINUS TECUM (sous la 1ère lancette). Inscription concernant l'iconographie : AVE REGINA COELURUM (au niveau de la lancette centrale de l'ogive). Inscription concernant l'iconographie : ASSUMPTA EST MARIA (au niveau des lancettes latérales de l'ogive). Date : 1540 (niveau supérieur de la 2e lancette en partant de la droite).
Dürer Albrecht (d'après, graveur)
PV004339
Duboys Robine (?, commanditaire)
2e quart 16e siècle ; 3e quart 19e siècle
1540
Cette verrière de la Vierge a été offerte en 1540 par Robine Duboys (?) des Andelys, veuve de Robinet Le Coq et de Jehan Soudart ; elle est attribuée à Romain Buron de Gisors ; donation de Robine Duboys, veuve de Robinet le Coq et de Jehan Soudart. Elle a été restaurée par Didron en 1866.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1840 : classé au titre immeuble
Sous-dossier
Ensemble de 32 verrières
PM27001830