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Plateforme ouverte du patrimoine

verrière : Histoire de Noé (baie 124)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Verrière : Histoire de Noé (baie 124)

Localisation

Localisation

Normandie ; Eure (27) ; Les Andelys ; église paroissiale Notre-Dame-du-Grand-Andely

N° INSEE de la commune au moment de la protection

27016

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Canton

Andelys

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-du-Grand-Andely

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099305

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, côté sud, fenêtre haute (baie 124)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (4) ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (coloré, incolore) : jaune d'argent

Description matérielle

Cette verrière est composée de quatre lancettes et d'un tympan à trois ajours ovales, deux mouchettes et deux écoinçons.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Arche de Noé, tête : homme : mort : noyade) ; scène biblique (Arche de Noé, colombe : message : arrivée) ; scène biblique (Noé : culture : vigne, Noé : ivresse ; Cham : moquerie, Sem : colère, Japhet : main : vue) ; symbole (Arbre de Jessé)

Description de l'iconographie

Noé est représenté habillé contrairement à ce qui est écrit dans la genèse, cette interprétation modifie les rôles de Sem et Japhet, au lieu de recouvrir leur père dénudé, Sem ou Japhet admoneste Cham, le deuxième se met la main devant les yeux et essaie de contenir la colère de l'autre en le retenant par la taille. Scène du Déluge dans l'ensemble des ajours du tympan. 1re et 2e lancette : l'arche de Noé, la colombe rapporte un rameau d'olivier. 3e et 4e lancette : dans les panneaux inférieurs, armoiries des donateurs ornant des prie-Dieu ; au dessus, scène de l'ivresse de Noé.

Dimensions normalisées

H = 500 ; la = 380

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Remaniement des scènes de l'ogive dont l'ordre n'a pas été maintenu, les inscriptions sont indéchiffrables mis à part celle de la lancette centrale. Verrière restaurée en 1864 par Auguste Martel, puis en 1950 dans l'atelier Gaudin ; elle est actuellement (en 1994) déposée, dans l'attente d'une nouvelle intervention à l'atelier Tisserand.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie ; inscription (illisible) ; armoiries ; date

Précisions sur l'inscription

INscription concernant l'iconographie : PAR [...] QUARANTE JOURS [...] LES EAUX S'ACCRURENT PUIS CESSA LE DELUGE MAIS TOUT PERIT QUI N'Y EUT POINT REFUGE. Armoiries : de Jehan Picart de Radeval et de Anne de Mailly, sa femme.

Historique

Auteur du projet

Holbein Jeune (d'après, graveur)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Le Picart Georges (commanditaire) ; Mailly Anne de (commanditaire)

Siècle de création

3e quart 16e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle

Année de création

1864 ; 1950

Description historique

Verrière de l'histoire de Noé, offerte vers 1550-1560 par Georges Le Picart de Radeval, mort en 1564 ou en 1565, et par Anne de Mailly, sa femme. Elle a été restaurée, notamment par Auguste Martel en 1864, par l'atelier Gaudin en 1950 et en dernier lieu par Jean-Pierre Tisserand en 1994-1995.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1840 : classé au titre immeuble

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 32 verrières

Référence de l'ensemble

PM27001830