Verrière
Verrière à personnages
Des Vertus
Verrière des Vertus (baie 9)
Normandie ; Eure (27) ; Bernay ; église paroissiale Notre-Dame de La Couture
27056
Anciennement région de : Haute-Normandie
Bernay-Ouest
Église paroissiale Notre-Dame de La Couture
En village
Baie 9
Vitrail
Lancette (4)
Verre transparent : grisaille, jaune d'argent
Cette verrière est composée de quatre lancettes trilobées et d'un tympan à 11 ajours.
Saint Henri ; sainte Radegonde ; saint Louis ; sainte Suzanne
Quatre saints figurés en pied dans des édicules tendus de damas, voûtés et vitrés, surmontés de hauts dais d'architecture cimés d'anges. De gauche à droite, saint Jean-Baptiste vêtu de la peau de chameau et tenant l'Agneau, saint Michel terrassant le démon (damas à coquilles et bourdons, motifs mis en plombs), sainte Marie-Madeleine ; même damas que précédemment, le Saint Sauveur tenant le globe et bénissant. Soubassement : donateurs et anges supportant leurs armoiries. Tympan, ajour supérieur : la Trinité. En-dessous, les Vertus théologales et cardinales ; de haut en bas, la Foi et la Charité. En-dessous à gauche, l'Espérance ; à droite, la Justice. Ajours latéraux : 2 anges. En bas à gauche, une allégorie avec un livre ouvert puis un personnage barbu. A droite, la Prudence. Enfin la Force.
H = 550 ; la = 300
Oeuvre restaurée ; oeuvre complétée
Saint Jean-Baptiste : tête du saint restaurée ; Soubassement : l'ange de droite présente les armes de France maintenant restituées d'après l'original, panneaux complétés en 1879, notamment avec le portrait de l'abbé Bignon. Tympan, les Vertus théologales et cardinales : restituées pour partie. de haut en bas, la Foi, ayant remplacé en 1879 la Tempérance (fragment d'horloge demeurant dans le haut de l'ajour) et la Charité (restauré en 1879, fragment conservé du pélican qui la couronnait). En-dessous à gauche, l'Espérance (refaite en 1879, son attribut, un navire, conservé au sommet de l'ajour) ; à droite, la Justice avec la balance, un glaive et une épée à laquelle sont suspendues des verges (15e siècle, bien conservé). Ajours latéraux : 2 anges (15e siècle, bien conservés). En bas à gauche, une allégorie avec un livre ouvert (tête restaurée). Puis un personnage barbu (15e siècle.), panneau interpolé provenant vraisemblablement du tympan de la baie 7, dont les vitraux ont été détruits en 1770. A droite, la Prudence avec un miroir et une rame-gouvernail, des pièces d'or placées sur un tabouret (15e siècle, bien conservé). Enfin allégorie portant une tour et tenant un petit dragon (la Force, 15e siècle, bien conservé)
Marque d'auteur ; date ; armoiries
Verrière offerte en 1471 par Girot Douis et sa femme (inscription disparue, lue par l'Abbé Blais en 1852 au bas de la 2e lancette) ainsi que par Pierre d'Irlande, échevin de la Charité de la Couture en 1471 et Marion de Fréville sa femme (inscription restituée au bas de la 3e lancette). Signature du peintre verrier sur le vase à parfum de sainte Marie-Madeleine.
PV004232
Douis Girot (commanditaire) ; Irlande Pierre d' (commanditaire) ; Fréville Marion de (commanditaire)
3e quart 15e siècle ; 4e quart 19e siècle
1471 ; 1879
Verrière dite des Vertus, signée par Pierre Courtois, offerte en 1471 par Girot Douis et sa femme ainsi que par Pierre d'Irlande, échevin de la Charité de la Couture en 1471 et Marion de Fréville, sa femme. Restaurations et compléments en 1879.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
Classé au titre immeuble
Immeuble par destination.
Pas d'informations claires sur le classement immeuble.
DOM
Sous-dossier
Ensemble de 22 verrières
PM27001835