Verrière
Verrière : la Passion, la Vie glorieuse du Christ, la Vie de saint Jean-Baptiste
Normandie ; Eure (27) ; Vernon ; rue Carnot ; collégiale Notre-Dame
27681
Anciennement région de : Haute-Normandie
Vernon-Sud
Carnot (rue)
Collégiale Notre-Dame
PA00099620
En ville
Chapelle Notre-Dame de Lourdes (2e chapelle du bas-côté sud)
Vitrail
Lancette (4) ; tympan ajouré
Verre transparent
Cette verrière est composée de quatre lancettes trilobées, deux registres, cinq soufflets, 11 ajours.
Déploration ; instrument de la Passion ; Résurrection ; Apparition à Madeleine ; Nativité ; Saint Jean-Baptiste : prédication ; baptême du Christ ; Saint Jean-Baptiste : décollation ; Zacharie ; ornement à forme architecturale ; Dieu le Père ; séraphin ; ange ; agonie du Christ ; baiser de Judas ; Jésus devant Pilate ; montée au calvaire ; flagellation du Christ ; sainte Véronique, sainte Face ; saint Jean-Baptiste
Déploration avec instruments de la Passion, Résurrection, apparition à Madeleine et Nativité dans le registre supérieur des lancettes. Vie de saint Jean-Baptiste et Zacharie inscrivant le nom de son fils dans le registre inférieur des lancettes. Ornement à forme architecturale dans les lancettes. Dieu le père, anges, séraphins et scènes de la Passion dans le tympan.
H = 450 ; la = 370
PV004372
4e quart 15e siècle ; 4e quart 19e siècle
1875
Verrière de la fin du 15e siècle comprenant des scènes de la Passion et de la vie glorieuse du Christ, complétée en 1875 par Duhamel-Marette avec des scènes de la vie de saint Jean-Baptiste (la décollation est en partie ancienne) et une partie de la Nativité. Cette dernière fut déplacée d'une baie pour remplacer un saint évêque, qui remplaçait lui-même une Crucifixion. Cette verrière fut déposée avant le bombardement de 1940, ce qui lui vaut d'avoir été préservée.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1862 : classé au titre immeuble
Immeuble par destination, liste de 1862.
Dossier individuel