POP

Plateforme ouverte du patrimoine

4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion

Désignation

Dénomination de l'objet

Polyptyque

Titre courant

4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion

Localisation

Localisation

Normandie ; Eure (27) ; Gisors ; église Saint-Gervais-Saint-Protais

N° INSEE de la commune au moment de la protection

27284

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Nom de l'édifice

Église Saint-Gervais-Saint-Protais

Référence Mérimée de l'édifice

PA00099431 ; IA00017798

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile, grisaille

Description matérielle

Chaque panneau de bois est peint à l'huile recto et verso.

Indexation iconographique normalisée

Déploration (Vierge, Dieu le père) ; homme, femme (en donateur, agenouillé), saint Jean-Baptiste, sainte Marguerite ; arrestation du Christ, le couronnement d'épines, apparition à Madeleine, Ascension du Christ

Description de l'iconographie

Le retable fermé présentait des scènes en grisaille : au centre la Vierge et Dieu le père tenant tous deux le Christ mort sur leurs genoux ; de part et d'autre les donateurs agenouillés présentés par leurs saints patrons et identifiés par leurs armoiries : à gauche saint Jean-Baptiste présentant Jean de la Vieuville, à droite son épouse Marguerite de Barlemont assistée par sainte Marguerite. Les volets ouverts représentent à gauche le baiser de Judas et le couronnement d'épines ; à droite l'apparition à Marie-Madeleine et l'Ascension.

Dimensions normalisées

H = 122,5 ; la = 57,1 cm.

État de conservation (normalisé)

Élément ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La partie centrale du retable, disparue, était sculptée avec au centre une Crucifixion (description par Antoine Dorival au début du 17e siècle) ; il est possible que, selon la typologie habituelle de l'époque, la partie centrale ait été plus haute que les parties latérales. Les panneaux peints ont été restaurés en 1996 par Jacky Jaillette.

Inscription

Armoiries ; inscription

Précisions sur l'inscription

Armes de la Vieuville : fascé d'or et d'azur de 8 pièces à 3 annelets de gueules brochant sur la 1ère et la 2e fasce. Armes de Barlemont : fascé de gueules et d'azur de 5 pièces, enté en chef d'or. Inscriptions sur des vêtements de personnages du couronnement d'épines : Davis sur les hauts de chausse du personnage de gauche, Leanus (?) sur la tunique du personnage agenouillé devant le Christ à droite.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Vieuville Jean de la, bailli (commanditaire) ; Barlemont Marguerite de (commanditaire)

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Année de création

1497

Description historique

Jean de la Vieuville fut bailli et capitaine de Gisors de 1477 à 1510. D'après les archives de la fabrique, il fonde le 18 novembre 1497, avec son épouse Marguerite de Barlemont, une chapelle funéraire en l'église de Gisors.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2010/02/22 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : 4 volets peints d'un ancien retable consacré à la Passion du Christ, dernière décennie du XVème siècle.

Numéro de l'arrêté de protection

2010-018

Observations

Ces 4 panneaux semblent avoir été inconnus des érudits de la fin du 19e et du début du 20e siècle ; puis, à partir de l'après-guerre, ils ont été considérés à tort comme classés en 1907.

Référence(s) de publication(s)

Louis Régnier, François Blanquart. 'Tableau de l'église de Gisors, description en vers écrite en 1629 par Antoine Dorival'. Rouen : imprimerie Cagniard, 1893, v. 1481-1485 et p. 223-224 ; Sylvie Leprince. 'Histoire d'objets. Regards croisés sur le patrimoine mobilier de l'Eure'. Milan : Silvana Editoriale, 2009, p. 136-141

Sources d'archives et bases de données de référence

Archives départementales de l'Eure : manuscrit G 701 ; Archives départementales de l'Eure : archives de la fabrique de Gisors.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA ; CDOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2011

1/10
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet droit, côté intérieur : l'Ascension.
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet droit, côté intérieur : l'Ascension.
© Conseil général d'Eure-et-Loir
Voir la notice image
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet central gauche, côté extérieur : Dieu le père tenant le Christ mort.
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet central gauche, côté extérieur : Dieu le père tenant le Christ mort.
© Conseil général d'Eure-et-Loir
Voir la notice image
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet gauche, côté intérieur : le baiser de Judas.
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet gauche, côté intérieur : le baiser de Judas.
© Conseil général d'Eure-et-Loir
Voir la notice image
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Vue générale côté extérieur : les grisailles.
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Vue générale côté extérieur : les grisailles.
© Conseil général d'Eure-et-Loir
Voir la notice image
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet central droit, côté extérieur : la Vierge tenant le Christ mort.
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet central droit, côté extérieur : la Vierge tenant le Christ mort.
© Conseil général d'Eure-et-Loir
Voir la notice image
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet central droit, côté intérieur : l'apparition à Marie-Madeleine.
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet central droit, côté intérieur : l'apparition à Marie-Madeleine.
© Conseil général d'Eure-et-Loir
Voir la notice image
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet droit, côté extérieur : la donatrice.
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet droit, côté extérieur : la donatrice.
© Conseil général d'Eure-et-Loir
Voir la notice image
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet gauche, côté extérieur : le donateur.
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet gauche, côté extérieur : le donateur.
© Conseil général d'Eure-et-Loir
Voir la notice image
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet central gauche, côté intérieur : le couronnement d' épines.
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet central gauche, côté intérieur : le couronnement d' épines.
© Conseil général d'Eure-et-Loir
Voir la notice image
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet gauche, côté extérieur : détail du donateur.
4 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la Passion. Volet gauche, côté extérieur : détail du donateur.
© Conseil général d'Eure-et-Loir
Voir la notice image