Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; statue
Maître-autel ; retable architecturé ; figure colossale
Maître-autel, gradins, tabernacle, retable architecturé et ses statues colossales : saint Pierre, saint Paul, et 2 anges adorateurs
Normandie ; Eure (27) ; Rouge-Perriers ; église paroissiale Saint-Pierre
27498
Anciennement région de : Haute-Normandie
Église paroissiale Saint-Pierre
IA00018857
En village
Choeur, mur est
Sculpture
Chêne : taillé, décor en bas-relief, décor en haut relief, peint, faux marbre, doré ; terre cuite : peint, doré
Agneau mystique ; saint Pierre ; saint Paul ; ange : dévotion ; pilastre, ordre corinthien, trophée liturgique, ornement végétal
Grand retable architecturé en bois, composé d'une travée centrale flanquée de deux paires de pilastres cannelés peints faux marbre à chapiteaux corinthiens dorés. Ces derniers supportent un entablement cintré surmonté d'une croix et de la colombe du saint-Esprit, flanqués de deux statues d'anges adorateurs de très grandes dimensions. Les ailerons du retable portent des trophées liturgiques en bas-relief, du côté nord les symboles de la papauté et de saint Pierre (croix papale, tiare, clés, étole), du côté sud les attributs de saint Paul et des instruments du culte (plat de quête, calice, seau à eau bénite, voile huméral, épée). A l'avant les statues en terre cuite, plus grandes que nature, polychromes et dorées, représentent saint Pierre et saint Paul. Elles sont posées sur des bases ornées en bas-relief d'autres trophées liturgiques. L'autel tombeau en stuc sur briques orangées, de forme chantournée, supporte deux gradins droits. Le tabernacle comporte une petite armoire eucharistique trapézoïdale, sa porte est ornée de l'agneau mystique et encadrée de pilastres entre lesquels est tendue une guirlande de fleurs. les ailes sont ornées de motifs floraux dorés appliqués sur fond faux marbre.
Autel : h = 101, la = 257, pr = 72. Retable : h = 860, la = 640. Statues : h = 210, la= 100, pr = 48.
2e moitié 18e siècle
Ce maître-autel et son retable, de la seconde moitié du 18e siècle, ont peut-être été commandités par un prieur du Parc d'Harcourt, monastère de chanoines réguliers de l'ordre du Val des Ecoliers fondé en 1255 par Jean d'Harcourt. En effet l'église de Rouge-Perriers dépendait du prieuré d'Harcourt, et de l'église de celui-ci.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2010/03/25 : classé au titre objet
Arrêté : le maître-autel, le retable et le tableau 'la délivrance de saint Pierre' par Michel Pierre Hubert Descours, seconde moitié du XVIIIème siècle (1793 pour le tableau).
2010-034
CAOA ; CDOM
Dossier avec sous-dossier
Tableau
PM27002343
2008
2011