Polyptyque
8 panneaux peints, volets d'un polyptyque de la vie de la Vierge
Normandie ; Eure (27) ; Gisors ; église Saint-Gervais-Saint-Protais
27284
Anciennement région de : Haute-Normandie
Église Saint-Gervais-Saint-Protais
PA00099431 ; IA00017798
En ville
Pourtour du choeur, sous vitrine
Peinture
Rectangulaire vertical
Chêne (support) : peinture à l'huile
Ensemble de quatre volets, divisés chacun en deux compartiments superposés contenant des panneaux de chêne peints à l'huile recto et verso. D'un côté épisodes de la vie de la Vierge, de l'autre épisodes liés à l'enfance du Christ.
Cycle narratif : Vierge ; homme : confrérie (agenouillé, livre, cierge)
Les 16 scènes représentent les principaux épisodes de la vie de Marie. Au bas de chaque scène, à gauche, figure un donateur agenouillé, le chaperon sur l'épaule droite et un cierge à la main gauche ; à chaque fois le personnage représenté est différent. Cette iconographie peut être rapprochée des vers du poème d'Antoine Dorival qui décrivent le retable de la chapelle de la Visitation Notre-Dame, dite de la Charité : 'L'on voit au naturel le pourtrait des confrères peint, à genoux fléchis'.
Panneaux hors cadre : h = 120, la = 50 cm environ.
Élément ; remontage (?) ; repeint ; oeuvre restaurée
La partie centrale du retable, disparue, était sculptée et représentait une Sainte Famille (description par Antoine Dorival au début du 17e siècle) : Jésus et saint Jean-Baptiste et leurs mères, Marie et Elisabeth, au centre, les deux époux, Joseph et Zacharie, observant la scène. Il n'est pas certain que l'assemblage des panneaux tel qu'il nous est parvenu , deux à deux superposés, soit conforme à la disposition d'origine. Nombreux repeints. Restauration par Malesset dans les années 1970. Les panneaux peints ont été restaurés en 1996 par Jacky Jaillette.
Date ; armoiries ; inscription concernant le donateur (initiale) ; inscription concernant l'iconographie
Sur le panneau de la fuite en Egypte : 1594 au registre supérieur, blason et initiales PM aux pieds du donateur.
Dürer Albrecht (d'après, graveur) ; Zuccaro Federico (d'après, peintre) ; Cort Cornelis (d'après, graveur) ; de Vos Martin (d'après, peintre)
Lieu d'exécution : Haute-Normandie, 27, Gisors
Copie interprétée (d'estampe)
4e quart 16e siècle
1594
Polyptyque attribuable à Louis Poisson I, peintre actif à Gisors de 1572 à 1603, décédé avant août 1608. Quatre panneaux (la naissance de la Vierge, sa présentation au temple, son mariage et sa mort) sont inspirés de la série d'estampes de la Vie de la Vierge publiée par Dürer en 1511. L'Assomption reprend une composition du peintre romain Federico Zuccaro gravée par Cornelis Cort en 1574. La fuite et le retour d'Egypte sont inspirés des gravures tirées de l'oeuvre du peintre flamand Martin de Vos. Le retable de la Vierge se trouvait initialement dans la chapelle de la Visitation Notre-Dame, dite de la Charité (2e chapelle nord de la nef). Les membres de la confrérie de la Visitation sont représentés sur chacun des panneaux ; ils s'étaient fait également représenter sur les murs de la chapelle (vestiges de peinture murale cf. notice PM27000864) et sur les vitraux (disparus).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1907/06/10 : classé au titre objet
Sylvie Leprince. 'Histoire d'objets. Regards croisés sur le patrimoine mobilier de l'Eure'. Milan : Silvana Editoriale, 2009, p. 143-147
Département de l'Eure, Conservation départementale du patrimoine, base Patrimoine de l'Eure : inv. 27OM19108
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2012