Banc d'oeuvre
Banc d'oeuvre
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; église Saint-Pierre
28085
Anciennement région de : Centre
Église Saint-Pierre
PA00096999
Chapelle Saint-Etienne
Menuiserie ; ébénisterie ; sculpture
Chêne : taillé
Ornement à forme végétale
Guirlandes de fleurs, parcloses sculptées de trophées d'église, clefs de saint Pierre.
Dimensions non prises
Etude préalable à la restauration rédigée en 2013 par Yves Gilbert.
Inscription
Inscription en partie illisible au dos du pot à feu : 'Cet ouvrage [...] fait en 1750 par [...] et Jean Ma[...] deux compagnons menuisiers chés Mt Guen[...]ien (?) M menuisier rue du Grand Cerf dit duplessis'.
18e siècle
Le banc d'oeuvre aurait été conçu pour l'église Saint-Aignan au 18e siècle. Il a été achevé en 1750. L'église Saint-Aignan fut vendue en 1793 et son mobilier dispersé. Le banc d'oeuvre fut réinstallé dans l'église Saint-Pierre après la Révolution. Il fut probablement modifié et complété à cette occasion de manière à s'adapter à son nouvel emplacement (nombreuses traces de recoupes et d'ajouts conservées sur les boiseries). Le dossier du banc d'oeuvre est resté en place jusqu'en 1974, date à laquelle il fut démonté et entreposé dans la chapelle Saint-Etienne jusqu'en 2002.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2003/08/26 : classé au titre objet
Arrêté : Eléments, actuellement démontés, du banc d'oeuvre (parcloses, dossier ajouré, habillage des piles, couronnement et ornements tels que pots à feu et corbeilles de fleurs), bois de chêne sculpté et ciré, XVIIIe siècle.
OM/2003-28/N°190
CAOA ; DOM
Dossier individuel