Statue
Statue : sainte Elisabeth de Hongrie
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Châteaudun ; château
28088
Anciennement région de : Centre
Châteaudun
Château
PA00097021
Dans la sainte-chapelle.
Sculpture
Pierre : taillé, peint, polychrome
Sainte Elisabeth de Hongrie ; en pied ; vêtement religieux ; portant ; corbeille ; homme ; pauvre ; béquille
Sainte Elisabeth de Hongrie, en vêtement de franciscaine, porte une corbeille de sa main droite tandis qu'elle protège d'un pan de manteau soulevé de sa main gauche, un pauvre se soutenant d'une béquille.
H = 190,5 ; la = 79 ; pr = 37
3e quart 15e siècle
1460 ; 1464
Jean d'Orléans, fidèle du dauphin Charles, compagnon de Jeanne d'Arc, reçut en 1439 le comté de Dunois et la vicomté de Châteaudun où il établit sa résidence principale. En 1451, il décida de bâtir une chapelle à l'emplacement de l'ancienne chapelle Notre-Dame du château. Dès l'origine, envisagée comme sainte-chapelle, elle fut dédiée à la Vierge, à saint Jean-Baptiste et aux saints anges. Ce château bénéficie d'une importante étude réalisée par Monique Chatenet, qui a repéré trois campagnes de travaux : de 1451 à 1454, de 1460 à 1464 et autour de 1493. Cette chapelle présente deux niveaux : une chapelle haute dédiée à saint Vincent et une chapelle basse où se trouve l'ensemble de sculptures formant le programme de la sainte chapelle voulue par Jean Dunois. La chapelle abrite 15 sculptures (PM28000979 à PM28000994) disposées sur des colonnes surmontées de chapiteaux. Elles sont détachées du mur et posées avec un joint de scellement sur ces chapiteaux. On peut en isoler 3 : les sculptures de sainte Agnès (PM28000993) et de saint François d'Assise(PM28000992) datées autour de 1493, de plus petites dimensions et celle de Jean Dunois (PM28000994), conçue sans doute pour un édifice civil. La décoration date de la campagne de travaux de 1460-1464. Elle comprenait 12 statues aux chapiteaux décorés d'anges. On note l'inspiration réaliste dans les attitudes et les draperies et le côté idéalisé avec les proportions allongées des corps et les expressions des visages. Les vêtements reçurent une riche polychromie encore bien conservée. L'iconographie reprend la dédicace à la Vierge, datée vers 1400 et à saint Jean-Baptiste. Pour le reste des sculptures, l'iconographie est à rapprocher de l'illustration du livre d'heure de Dunois, conservé au British Museum (Londres), et décoré à Paris vers 1440, à l'exception de sainte Radegonde (PM28000989) qui fait l'objet d'une dévotion locale, comme sainte Madeleine (PM28000986). Cet ensemble présente d'une part une originalité dans le programme iconographique et d'autre part une qualité manifeste de la sculpture. Des rapprochements ont été fait avec l'art de la Bourgogne, la sculpture tourangelle (Val de Loire selon Elisabeth Taburet-Delahaye) et le Brabant (étude de Sophie Guillot de Suduiraut : groupe en rapport daté de 1460).
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2012/04/19 : classé au titre objet
2011/07/21 : inscrit au titre objet ; 2011/10/17 : Commission nationale des monuments historiques ; 2011/05/20 : Commission départementale des objets mobiliers.
Boissieu A.-B. (de), Les statues de la Sainte Chapelle du château de Châteaudun, d'après un ouvrage récent, in Bull. de la Société Dunois, t. X, 1901-1904, p.393-404.
Dossier individuel