Bateau de service
Canot de sauvetage
Patron François Morin
Bateau de service, canot de sauvetage d'Ouessant Patron François Morin
Bretagne ; Finistère (29) ; Ouessant ; ancien abri du Stiff, actuellement remise municipale
29155
Ouessant
Stiff (le)
Ancien abri du Stiff, actuellement remise municipale
PA29000052
En écart
Patrimoine maritime
Coque ; caisson ; fuel ; château arrière ; château avant
Bois ; chêne ; lin ; acacia ; cuivre
Construit comme tous les canots de sauvetage anciens en bois sur le principe d'une coque autoporteuse légère, souple et solide, bordée de trois épaisseurs croisées de chêne séparées par un tissu de lin, sur membrures en acacia ployé. La coque comprend douze caissons étanches en cuivre, et les cockpits sont auto videurs. Les deux moteurs Baudouin de 80 CV d'origine ont été remplacés en 1976 par des moteurs Renault-Couach RMD de 140 CV qui le propulsent à 9, 5 nuds. Au cours de cette refonte à l'atelier de la SNSM à Saint-Malo, le poste de pilotage a été fermé.
Poids = 20 tonnes dont 2 tonnes de lest ; l = 14,20 m ; la = 4,12 m ; tirant d'eau = 1,07 m.
En état de marche ; oeuvre restaurée
Le canot est resté dans son état d'origine, la seule modification étant l'allongement des chandeliers supportant les batayoles pour gagner un rang de filière par mesure de sécurité. Restauration par le chantier du Guip à Brest depuis 2006-2007. Apte à la navigation.
Plaque signalétique
Lieu d'exécution : Haute-Normandie, 76, Fécamp
3e quart 20e siècle
1960
Le PATRON FRANCOIS MORIN est l'un des derniers canots à moteur tout temps de la génération d'après guerre construite entre 1946 et 1962. Il a été lancé au chantier Lemaistre à Fécamp (76) en 1960. La Société Centrale de Sauvetage des Naufragés l'affecte à la station de Lampaul à Ouessant en juillet 1960. Il y est resté en service 36 ans, jusqu'en 1996. Il a à son actif plus de 200 sorties en mer, parmi lesquelles celles menées en 1978 lors du naufrage du pétrolier AMOCO CADIZ. Réformé en 1996, il est acquis par le Conseil général du Finistère qui le cède à titre gratuit à la commune d'Ouessant en 2009. Son entretien est confié par la commune à l'association de marins retraités 'Patron François Morin'. Ce canot de sauvetage a été labellisé bâtiment d'intérêt patrimonial (BIP) par la Fondation pour le patrimoine maritime et fluvial.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2010/09/13 : classé au titre objet
Arrêté : le canot de sauvetage d'Ouessant 'Patron François Morin'.
2010-081
La Société Centrale de Sauvetage des Naufragés et les Hospitaliers Sauveteurs Bretons ont fusionné en 1967 pour former la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).
Dossier de protection (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine).
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2009
2010