Statue ; bas-relief
Vierge parturiente
Bas-relief : Vierge parturiente
Bretagne ; Finistère (29) ; Landerneau ; église Saint-Thomas
29103
Landerneau
Église Saint-Thomas
PA00090029
Dans la nef de l'église.
Sculpture
Chêne : taillé, teint ; décor en haut-relief
Bois de chêne teinté aves traces de polychromies. Elle est sculptée en très haut relief. Finesse de la sculpture avec des détails du très beau visage de la Vierge et la finesse des plis de son vêtement.
Vierge ; allongé ; lit
H = 35,5 ; l = 115 ; pr = 16
Manque ; oeuvre restaurée
Il manque en partie saint Joseph et l'Enfant Jésus (partie supérieure tronquée). Oeuvre restaurée en 1985 : il subsistait des traces plus importantes de sa polychromie avant d'être poncée et cirée ; avant-bras complété. Précision dans le compte-rendu de restauration que la statue a été déplacée du porche occidental dans la nef.
Lieu de provenance : Bretagne, 29, Landerneau, église Notre-Dame-des-Anges
Statue dite de Vierge parturiente ou en gésine. Elle provient de l'église Notre-Dame-des-Anges, à Landerneau, édifice détruit en 1889. Elle y est mentionnée dans un inventaire de 1795. Iconographie intéressante qui est relativement courante en Occident, et très courante dans l'art byzantin. On la rencontre entre le XIIe siècle et le XVIe siècle, jusqu'à ce que la Contre-Réforme la condamne comme peu canonique puisqu'elle s'inspire surtout des textes apocryphes de Jacques et de Matthieu. En Bretagne, malgré la Contre-Réforme, une certaine dévotion pour ce type de Vierge se perpétue, et ce jusqu'au XVIIIe siècle. On en connaît trois exemples dans les Côtes-d'Armor mais elles datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Son emplacement d'origine n'est pas connu. Aux pieds de la Vierge, on devine un saint Joseph assis qui est tronqué. On peut imaginer que l'Enfant Jésus qui était représenté avec ce type de Vierge se trouvait sous le bras ou à côté. On pense qu'il pouvait s'agir d'une crèche, presque grandeur nature.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2015/05/14 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 032 ; Commission départementale des objets mobiliers du 22/11/2012 ; inscrit au titre objet : 2012/12/20 ; Commission nationale des monuments historiques du 08/10/2013
Ariane Dor (conservateur des monuments historiques) ; conservation des antiquités et objets d'art du Finistère
Dossier individuel