Tableau d'autel ; cadre
Tableau du maître-autel et son cadre : Mort de Saint Joseph (La)
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; ancienne chapelle de l'Hôtel-Dieu, dite chapelle Saint-Joseph
30189
Ancienne chapelle de l'Hôtel-Dieu, dite chapelle Saint-Joseph
PA00103109
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (cadre) : taillé, doré
Saint Joseph gît sur son lit de mort entouré du Christ et de la Vierge. Deux angelots apparaissent en vol dans la partie supérieure droite du tableau tendant à Jésus des fleurs de lis, symbole de la chasteté de Jésus, de Marie et de Joseph. Un personnage ailé est au pied du lit et regarde le spectateur. Il tient dans une main un bâton fleuri, rappel du mariage de Joseph et de la Vierge, et désigne de l'autre un coffret en bois et plusieurs outils posés sur le sol, évocation de la condition de charpentier de Joseph, qui aurait travaillé jusqu'à sa mort. Cette oeuvre est mise en valeur par un magnifique cadre doré.
Mort de Saint Joseph
Toile : h = 290, la = 202 ; cadre : h = 344, la = 256
Mignard Nicolas (d'après, peintre)
18e siècle
Issu de la lignée de David, Joseph mène à Nazareth la vie d'un artisan. Il est l'époux de Marie et le "père nourricier de Jésus"". Il est vénéré en Orient dès le 4e siècle ; en Occident, ce n'est qu'au 16e siècle avec Thérèse d'Avila et les jésuites que so
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2016/11/21 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 18/11/2009. Arrêté n°2016-006-Commission départementale des objets mobiliers-DJ.
Dossier individuel