Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Christ en croix entouré de la Vierge, saint Jean et sainte Marie-Madeleine (Le)
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; ancienne chapelle de l'Hôtel-Dieu, dite chapelle Saint-Joseph
30189
Ancienne chapelle de l'Hôtel-Dieu, dite chapelle Saint-Joseph
PA00103109
Lieu de déplacement : Languedoc-Roussillon, 30, Nîmes, Musée des Beaux-Arts
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (cadre) : taillé, doré
Conformément aux représentations traditionnelles, le Christ, auréolé et coiffé de la couronne d'épines, est entouré de la Vierge, debout les mains jointes en prière, de sainte Marie Madeleine, agenouillée avec à ses pieds son pot d'ongent, et de saint Jean. Dans le ciel, le soleil et la lune sont présents. Au pied de la croix un crâne est le symbole de la mort et du mont Golgotha. A l'arrière plan une ville se détache, peut-être Jérusalem, fréquemment représentée à partir de la Renaissance. Le peintre a su suggérer la grande douleur des protagonistes avec beaucoup de retenue, sans pathos excessif. La tonalité sombre du paysage souligne le caractère dramatique de la scène. On peut rattacher l'oeuvre à l'école française.
Christ en croix ; Vierge ; saint Jean ; sainte Marie-Madeleine
Limite 16e siècle 17e siècle
Cette toile figure dans l'inventaire sommaire des oeuvres de la communauté des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph postérieur à 1981 qui nous apprend qu'elle a fait l'objet d'une restauration par Mr Devaux, conseiller en art sacré. Elle est aussi pr
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2016/11/21 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 26/12/2012. Arrêté n°2016-008-Commission départementale des objets mobiliers-DJ.
Dossier individuel