Linge domestique
Vanne
Vanne
Occitanie ; Gard (30) ; Calvisson ; maison du Boutis (propriété de l'association Les Cordelles-Boutis en Vaunage)
30062
Calvisson
Maison du Boutis (propriété de l'association Les Cordelles-Boutis en Vaunage)
Salle du trousseau
Tissu
Coton : brodé
Cette vanne est en coton blanc brodé en boutis. Son décor vermiculé s'organise autour d'initiales, certainement celles des propriétaires, formées par des branchages et des fleurs. Autour, la broderie prend la forme de petits arcs de cercle superposés. Sur les bords, l'iconographie renvoie à des fleurs (pivoine, lilas, rose), des fruits (abricot, grenade, raisin, melon, ananas, prune, artichaud…) et des légumes (maïs, courge).
H = 160 ; la = 140
Bon état.
Inscription
Inscription : JK ou IK.
3e quart 19e siècle
Cette pièce est un couvre-lit spécifique, appelé vanne, qui se caractérise par le fait qu'il ne retombe pas sur les côtés. Ce type de pièce pouvait également servir de couvre-lit. Elle fait partie du trousseau traditionnel offert au mariage. Le boutis est une technique traditionnelle de Marseille, appelée aussi ""broderie au cordon serti"" ou ""broderie en ronde-bosse"". Elle consiste à remplir de bourre un dessin reporté et piqué sur deux épaisseurs d'étoffe, permettant de donner du relief au tissu. Si les origines de cette pratique remontent au Moyen âge, elle s'est particulièrement développée à Marseille à la suite de l'édit royal du 26 octobre 1686, interdiction l'importation des indiennes, mais conférant à la ville le droit d'importer des toiles blanches de coton à condition qu'elles soient piquées à Marseille. Cette technique était pratiquée en atelier, mais était aussi transmise de génération en génération chez les femmes. La pratique se répand dans les villes et villages du Bas-Languedoc. Selon Francine Nicolle, ouvrière d'art en boutis et spécialiste de la technique, les motifs permettraient de dater la pièce du 19e siècle de par la technique employée. La bordure en palmettes caractérise l'atelier toulonnais qui l'a créée. Toutefois, les motifs sont une reprise du 18e siècle, notamment le dessin des qui symboliseraient la noblesse. Les coins sont décorés des cornes d'abondance dont la forme est typique de Provence. Les motifs de fruits et de plantes sont parfaits et décrivent différents états de la plante, de la graine au fruit. L'atelier a ainsi certainement repris le dessin des planches d'herbiers illustrées. La diversité des éléments représentés pourrait renvoyer aux activités agricoles de la famille de la mariée, issue de la bourgeoisie de terre. La pièce a été achetée en 2008 à une antiquaire pour 4000€.
Propriété d'une association
Inscrit au titre objet
2024/07/11 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 19/03/2024.
Catégorie : linge de maison.
"NICOLLE Francine, Boutis des villes, boutis des champs, Aix-en-Provence, Edisud, 1999. NICOLLE Francine, L'art du piquage en Provence, Aix-en-Provence, Edisud, 2002 NICOLLE Francine, Symboles dans la broderie au boutis, Aix-en-Provence, Edisud, 2003. NICOLLE Francine, La leçon de boutis, Aix-en-Provence, Edisud, 2011."
Fiche n° 1.7 rédigée par Flore César, CAOA du Gard.
Dossier individuel