Reliquaire
De saint Jean-Baptiste
Reliquaire de saint Jean-Baptiste
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; église Saint-Sernin
31555
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Toulouse 8e Canton
Église Saint-Sernin
PA00094524
Trésor
Dinanderie
Laiton : doré
Reliquaire en forme d'édifice à plan carré avec transepts saillants dont la croisée est surmontée d'une coupole nervée. Sur le pourtours du corps de l'édifice sont pratiquées seize ouvertures cintrées supportées par des colonnettes et fermées par des barreaux disposés en losanges avec fleurons aux interceptions ou ondulants.
Soleil ; femme ; palme ; enfant ; feuillage ; rinceau ; animal fabuleux
Aux quatre extrémités des transepts, sous un fronton triangulaire orné d'un soleil rayonnant sont pratiquées des portes. Sur l'une d'elle est figurée une jeune femme tenant une palme ainsi qu'un enfant (saint Cyr et sainte Julitte ?). Les trois autres portes sont ornées de feuillages dans un cadre de dix cabochons. Les arêtes des toitures et des frontons sont ornées de découpages. Les frontons sont ornés d'imbrications ou de rinceaux de feuillages, la coupole centrale est dominée par une boule à feuillages. Douze animaux chimériques sont placés aux angles du soubassement.
H = 59 ; la = 54 ; pr = 54
19e siècle
Exécuté à deux exemplaires par Didron de Paris, Le premier exemplaire, à la cathédrale de Nevers, figure à l'exposition de Rome en 1870 et est cédé à la paroisse Saint-Sernin de Toulouse en 1896.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1992/06/22 : classé au titre objet
Dossier individuel